La Société thérapeutique marocaine (Sothema) s’est accordée avec les actionnaires de Soludia Maghreb – Abdelaziz Razkaoui, Cap Mezzanine III (fonds géré par CDG Invest Growth) et la famille Zine – pour acquérir 99,99% de son capital.
La valeur d’entreprise de Soludia est estimée à un montant d’un milliard de dirhams. Le chiffre d’affaires 2025 est estimé à 360 millions de dirhams pour un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 90 millions de dirhams.
L’accord prévoit également le versement d’un complément de prix de 95 millions de dirhams sous condition d’attente de certains objectifs.
Cette acquisition reste conditionnée bien entendu à l’approbation du Conseil de la Concurrence. Le closing est prévu avant la fin de l’année 2025.
Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Sothema, acteur ùajeur en hémodialyse au Maroc, en faveur du développement de la production locale et de l’amélioration de l’accès aux traitements essentiels.
Elle vise notamment à renforcer les capacités industrielles nationales dans le domaine de l’hémodialyse, à élargir le portefeuille thérapeutique du groupe sur un segment à fort impact en santé publique et à accroître la compétitivité de Soludia sur les marchés internationaux, notamment en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient.