Les Nations Unies ont indiqué mardi que près de 12 millions de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit au Soudan, dont 3,8 millions vers des pays voisins.
Le haut responsable onusien a relevé que la famine a été constatée dans au moins cinq endroits et devrait se propager davantage, alors que la période de soudure approche.
La soudure est la période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente peut venir à manquer. Cette situation s’accompagne souvent d’une pénurie et d’une flambée considérable des prix parfois accentuée par la spéculation.
Il a, en outre, exhorté les parties au conflit au Soudan à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager dans un processus politique inclusif pour restaurer la paix et la stabilité dans le pays.
Le SG de l’ONU a enfin jugé urgent de déployer des efforts politiques globaux, revitalisés et bien coordonnés pour remédier à la situation actuelle. « En tant que communauté internationale, nous devons trouver des moyens d’aider le peuple soudanais à mettre fin à cette catastrophe innommable et à mettre en place des dispositions transitoires acceptables », a-t-il insisté.