L’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat a remporté le Championnat national scolaire d’athlétisme ainsi que le Championnat national scolaire des élèves en situation de handicap, dont les épreuves ont pris fin, jeudi à Ifrane.
La deuxième place de cette compétition, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire, et en coordination avec l’AREF de Fès-Meknès, est revenue à l’Académie de Marrakech-Safi, avec 49 médailles, dont 19 d’or et autant d’argent.
Quant à la troisième place, elle est revenue à l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, qui a obtenu 18 médailles d’or, 14 d’argent et 9 de bronze, tandis que la quatrième place a été remportée par l’AREF de Fès-Meknès, avec 10 médailles d’or, 15 d’argent et 15 de bronze.
Cette manifestation sportive a connu la participation de 735 élèves, dont 349 filles, issus des championnats régionaux scolaires d’athlétisme. neuf filles et huit garçons en situation de handicap représentant les différentes académies régionales du Royaume ont pris part à ce championnat.
Les compétitions ont été réparties en deux catégories : L’athlétisme pour tous, destiné aux élèves du collège et du lycée ne faisant pas partie de clubs ou d’associations sportives et l’athlétisme d’élite, réservé aux élèves affiliés à des clubs ou fédérations, ainsi qu’aux élèves des filières “Sport-Études” ayant réalisé de bonnes performances lors des championnats régionaux.
Le directeur de la promotion du sport scolaire et président délégué de la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire, a indiqué que cet événement constitue la dernière étape des compétitions sportives scolaires prévues cette année par le ministère.
Il a ajouté que la saison a été riche en activités sportives avec l’objectif principal d’élargir la base de participation des élèves, de s’ouvrir à de nouvelles disciplines sportives, en collaboration avec les fédérations royales, en mobilisant leurs entraîneurs et experts pour repérer les meilleurs talents émergents.
Il a souligné que les championnats de cette année ont enregistré une participation record, avoisinant 10.000 élèves, marquée par l’émergence de jeunes talents prometteurs dans plusieurs disciplines.
De son côté, Leila Hayane, cheffe du service de suivi des activités sportives scolaires à la direction de la promotion du sport scolaire du ministère et membre du bureau directeur de la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire, a souligné que cette compétition constitue une opportunité idéale pour les entraîneurs, recruteurs et encadrants des clubs et associations sportives pour découvrir de nouveaux talents et les accompagner dans leur développement vers l’excellence.