SUV urbain – Renault Kardian, polyvalent et accessible

Avec son design élégant, une polyvalence sans précédent, et un prix plus que compétitif, le Renault Kardian présente des qualités indéniables. Produit au Maroc, son objectif est de convaincre les acheteurs de SUV urbains sur le marché national.

Renault Maroc lance un compétiteur féroce sur le marché des SUV compacts, où la concurrence est déjà très rude. Élancé et racé, le nouveau venu est bien outillé pour relever le défi, avec notamment un positionnement prix ambitieux.
 
Et pour cause, fabriqué à la SOMACA, à Aïn Sebaâ, il profite de charges logistiques revues à la baisse. En plus de son prix, le Kardian collectionne les caractéristiques du SUV moderne, étant donné ses équipements avancés et sa polyvalence renforcée.

Style raffiné
 

Avec sa savante association entre lignes épurées et volumes avantageux, l’apparence du Renault Kardian se dote de proportions compactes. Son profil avant exprime à la perfection la nouvelle identité esthétique de Renault avec le logo « Nouvel’R », relié à la signature lumineuse distinctive par un bandeau scintillant.
 
On peut également reconnaître son look frais et moderne à son éclairage à deux niveaux, mais aussi à sa calandre constituée de nombreux petits losanges. Son capot horizontal et le dessin de son bouclier souligné par un ski de protection finissent de définir son design visuel.
 
Sur le côté, on retrouve des jantes de 16 pouces taillées en aluminium noir brillant ainsi que des barres de toit modulables, supportant jusqu’à 80 kg.
 
Ajoutée à cela une garde au sol élevée de 20 cm et l’on obtient un SUV adapté à tous types de route.

Utilisation familiale

 
À bord, on retrouve les éléments d’un véhicule destiné aux familles. Les multiples espaces de rangement en sont d’ailleurs témoins.
Avec sa longueur de 4,12 m et sa largeur de 1,75 m, Renault Kardian se retrouve dans le segment B. Grâce à un empattement de 2,60 m, l’habitabilité pour les occupants des places arrière est augmentée. Son coffre de 398 litres est un autre trait révélateur de sa polyvalence.
 
Au rayon agencement, le tableau de bord présente une ergonomie d’exception. L’écran d’instrumentation numérique de 7 pouces cumule toutes les informations relatives à la conduite. Un deuxième écran multimédia de 8 pouces vient prendre place au centre de la planche, et est compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay.
 
Sur le plan mécanique, Renault Kardian laisse le choix entre deux moteurs. D’une part, le 4-cylindres Diesel 1.5 Blue dCi de 102 cheveaux, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. De l’autre, le 3-cylindres essence de 1.0 litre de 100 chevaux, adossé à une transmission automatique.

Comportement agile

 
Avec son bouton Start/Engine, le Kardian s’allume facilement. Grâce à ses porte-à-faux réduits et son gabarit compact, il montre un comportement particulièrement agile. En plaçant le train avant dans la bonne trajectoire, on peut aborder les virages serrés avec aisance. En outre, sa suspension parvient à allier à la fois confort et conduite dynamique.
 
Niveau consommation, le Kardian nécessite 4,8 litres/100 km en ville. Sur route, celle-ci peut diminuer jusqu’à 3,9 litres/100 km.
 
Pour ce qui est des prix, il faut compter 179.000 dh pour repartir au volant de la version de base 1.5 dCi Equilibre. Pour la version la plus chic, Iconic, prévoir une rallonge de 26.000 dh (205.000 dh).

À propos

Check Also

Maroc-Brésil : 2,77 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2024

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil ont progressé de 4,52 % durant …

Laisser un commentaire