​Syrie : Bientôt un « accord de sécurité » avec Israël ?

La Syrie a déclaré mardi travailler avec les Etats-Unis en vue d’un « accord de sécurité » avec Israël, qui réclame la démilitarisation du sud du pays, frontalier de son territoire. Cette annonce s’inscrit dans un plan soutenu par les Etats-Unis et la Jordanie visant à pacifier le sud de la Syrie après des violences intercommunautaires meurtrières dans la région à majorité druze de Soueida.

« Les Etats-Unis, en consultation avec le gouvernement syrien, vont travailler à un accord de sécurité avec Israël sur le sud de la Syrie, qui répondra aux préoccupations légitimes de la Syrie et d’Israël en matière de sécurité tout en soulignant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie », a écrit dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères syrien.

Mardi, un responsable militaire syrien a annoncé que les forces gouvernementales avaient retiré leurs armes lourdes du sud de la Syrie, lors d’une opération qui a commencé « il y a deux mois ». Selon un diplomate à Damas, ce retrait concerne une zone allant de la frontière sud, avec Israël et la Jordanie, jusqu’à « dix kilomètres au sud de Damas ».

Benjamin Netanyahu avait déclaré fin août que son pays menait des discussions en vue d’établir une zone démilitarisée dans le sud de la Syrie.

Durant les violences de juillet, Israël, techniquement en état de guerre avec la Syrie depuis des décennies, était intervenu militairement en affirmant agir pour protéger la communauté druze.
 

Négociations syro-israéliennes à Bakou
Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes contre des positions en Syrie et des incursions dans le sud du pays, affirmant vouloir empêcher que l’arsenal du pouvoir ne tombe aux mains des nouvelles autorités islamistes.

Le président par intérim, Ahmad al-Chareh, a indiqué vendredi que son pays menait des négociations avec Israël pour parvenir à un accord de sécurité. Des représentants des deux pays se sont déjà rencontrés et selon le diplomate, une nouvelle session de négociations est prévue vendredi à Bakou.

Depuis un cessez-le-feu qui a mis un terme à une semaine d’affrontements en juillet, la province de Soueida est restée instable, la ville de Soueida étant aux mains des combattants druzes et ses alentours contrôlés par les forces gouvernementales.

La feuille de route annoncée mardi par le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani prévoit plusieurs étapes dont « la poursuite des responsables d’attaques contre des civils » en coordination avec l’ONU, « l’indemnisation des victimes » et « le lancement d’un processus de réconciliation interne », a précisé le ministre.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi, qui participait à une conférence de presse à ses côtés comme l’émissaire américain Tom Barrack, a indiqué qu' »un mécanisme conjoint syro-jordanien-américain » devait surveiller l’application du plan.

De son côté, Barrack a salué des « mesures historiques » prises par le gouvernement syrien, y voyant « un engagement à rassembler différentes cultures et religions au sein d’une même nation ».

Mardi, Damas a annoncé la création du poste de « chef de la sécurité intérieure » pour la ville de Soueida, qui a été confié au responsable d’un groupe armé local druze jugé favorable aux autorités.

À propos

Check Also

Casablanca-Mâarif : La vitalité urbaine rythme la vie des riverains

Les défis de la mobilité au quartier Mâarif trouvent des réponses dans les efforts des …

Laisser un commentaire