​Syrie : De Raqqa à Soueida, embrasement sur tous les fronts

Plusieurs fronts se sont embrasés, mardi en Syrie, au milieu des mouvements des forces locales et régionales. Les plus marquants ont été les frappes aériennes israéliennes concentrées sur des unités de l’armée et des forces de sécurité syriennes à Deraa, Soueida et Damas.

L’escalade s’est étendue à la province syrienne de Lattaquié mercredi à l’aube, où de violents affrontements ont éclaté dans la ville après l’attaque du quartier général de la Sécurité criminelle par des éléments affiliés aux vestiges de l’ancien régime, selon des sources locales. Des militants ont partagé des images vidéo montrant un important déploiement d’hommes armés et des tirs nourris dans toute la ville. Des sources ont affirmé que les forces du ministère syrien de la Défense sont rapidement intervenues pour contrer les assaillants. Des observateurs ont interprété cette attaque comme une tentative des derniers fidèles au régime déchu dans la région côtière de diversion pour les forces gouvernementales et pour ouvrir un nouveau front pour accroître la pression sur elles, parallèlement à l’intervention de l’aviation israélienne dans le sud.

Parallèlement à ces événements, les Forces démocratiques syriennes (FDS) sont entrées dans le secteur du «rond-point Naim» à Raqqa, alors que des affrontements d’origine inconnue ont été signalés. Ces affrontements ont coïncidé avec l’établissement de points de contrôle militaires au «rond-point Sa’a» et à d’autres endroits de la ville.

Une vidéo du journaliste syrien Hussam al-Jamal montre des renforts militaires sur le pont de Raqqa, tandis que l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) rapporte un défilé militaire des FDS dans le centre-ville. Cette décision des FDS intervient alors que la probabilité d’un échec des négociations avec Damas concernant l’intégration de leurs forces dans l’armée syrienne augmente. Ce qui soulève la possibilité d’un recours à une option militaire, similaire à celle observée à Soueida, compte tenu de la position américaine, qui a exprimé sa consternation face à ce que Washington qualifie de «réticence des FDS à mettre en œuvre l’accord de mars conclu avec Damas».

Le gouvernorat de Raqqa a été le théâtre de plusieurs incidents depuis samedi dernier. D’abord une importante explosion à l’intérieur de l’usine à gaz située entre les fermes d’Asadiya et d’Al-Salihiya, ensuite une rébellion à la prison «Église» de Tabqa et des explosions dans le centre-ville de Raqqa.
 

Dangereuse escalade à Soueida
Dans le sud de la Syrie, la situation s’est encore compliquée d’un cran. Après que le gouvernement syrien a annoncé l’entrée de ses forces dans le centre-ville de Soueida et rencontré les chefs des tribus druzes locales pour faire respecter la sécurité et un cessez-le-feu, des affrontements sporadiques ont repris ce matin entre les factions druzes et les forces gouvernementales dans plusieurs zones du gouvernorat.

Selon des sources militaires syriennes, l’aviation israélienne a pris le contrôle quasi total du ciel de Soueida et de Deraa, menant sept raids rien que sur Soueida, en plus de frappes dans la campagne de Damas, à Deraa et à Quneitra. Selon des sources sur le terrain, les raids ont visé des positions de l’armée syrienne autour de la ville de Soueida, alors que des tirs de missiles des forces gouvernementales depuis la campagne occidentale vers des quartiers de la ville sont signalés.

Parallèlement, d’importants renforts militaires ont été observés en provenance d’Idlib, Homs et Hama en direction de Soueida. Plus tard, les forces gouvernementales ont annoncé la reprise des principaux points de sécurité de la ville et l’expulsion des éléments rebelles. Une situation qui se complique avec un retrait inopiné des forces américaines de la région. Dans le nord-est du pays, des sources syriennes ont signalé un retrait soudain et complet des forces américaines d’une base militaire située au nord du gouvernorat de Hassaké, avec le démantèlement de la tour de guet de l’observatoire de Jabal Abdul Aziz, selon l’OSDH. Ce retrait intervient après que l’envoyé spécial américain Thomas Barrack a directement accusé FDS, de retarder la mise en œuvre de l’accord du 10 mars conclu avec la présidence syrienne. 

À propos

Check Also

Les Marocains résident en Espagne atteignent 1,1 million (INE)

Alors que la population espagnole atteint un niveau record de plus de 49,1 millions d’habitants …

Laisser un commentaire