Tanger Med: SKF inaugure une nouvelle unité de paliers magnétiques

Le groupe SKF a inauguré, mardi au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, sa nouvelle unité de fabrication des composants pour les paliers magnétiques et les moteurs électriques à grande vitesse.

Cette nouvelle unité, inaugurée en présence de responsables gouvernementaux, de représentants du Groupe Tanger Med et du groupe SKF, ainsi que des principaux acteurs de l’industrie marocaine, permettra à SKF de répondre à la demande croissante pour ces solutions, tout en renforçant la position du groupe en tant que leader mondial dans ce domaine, a indiqué un communiqué du groupe.

L’usine permettra la production de produits modulaires et évolutifs pouvant être facilement intégrés dans diverses applications, a fait savoir la même source, expliquant que grâce à leur capacité à fonctionner efficacement à grande vitesse sans friction ni maintenance, les solutions magnétiques sont essentielles pour les machines à grande vitesse, telles que les compresseurs, les turbines et les moteurs, ainsi que pour les systèmes CVC (Chauffage, ventilation et climatisation et les semi-conducteurs. 

Les paliers magnétiques permettent la lévitation sans contact des rotors via un champ magnétique contrôlé, a ajouté le communiqué, relevant que les solutions magnétiques de SKF permettent aux applications industrielles d’atteindre des niveaux de performance, d’efficacité énergétique et de fiabilité supérieurs aux solutions technologiques conventionnelles. 

En minimisant la friction et en éliminant le besoin de lubrification, a poursuivi la même source, les solutions magnétiques de SKF réduisent l’empreinte carbone des machines industrielles et jouent un rôle clé dans les nouveaux secteurs de l’énergie durable. 

Cité dans le communiqué, le Directeur général de l’industrie au ministère de l’Industrie et du Commerce, Youssef Fadil, a indiqué que cet événement marque non seulement l’arrivée d’un acteur de référence dans un domaine industriel et technologique stratégique, mais aussi une nouvelle étape dans le renforcement de la plateforme industrielle marocaine. 

La mise en place d’une unité industrielle dédiée à la fabrication de composants mécaniques et électroniques est un vecteur puissant de création de valeur, d’emplois qualifiés, et d’innovations industrielles, a-t-il relevé, soulignant que ce projet industriel s’aligne parfaitement avec la vision industrielle du Royaume et représente un témoignage de l’attractivité affirmée de la plateforme industrielle marocaine, qui continue d’attirer des investissements dans des secteurs de pointe. 

Pour sa part, le directeur général de Tanger Med Zones (TMZ), Ahmed Bennis, a fait savoir que l’implantation du groupe suédois SKF au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med, conforte la dynamique d’encourager les investissements en provenance de la région scandinave.

“Cet équipementier, reconnu pour son leadership dans la mécatronique, l’innovation et l’ingénierie de pointe, rejoint notre écosystème industriel, en tant que référence pour les industriels suédois en quête de compétitivité à l’international”, a-t-il dit.

Quant à Thomas Frost, président de la division Independent and Emerging Business de SKF, il a exprimé “l’enthousiasme” du groupe quant aux avantages économiques et compétitifs que cette nouvelle installation apportera, positionnant SKF comme un partenaire clé de la transformation vers la durabilité. 

“En améliorant notre chaîne d’approvisionnement, nous pouvons réduire les délais, améliorer la performance des livraisons clients et proposer des solutions compétitives”, a-t-il indiqué, expliquant que cet investissement soutient également l’engagement du groupe envers la durabilité et l’innovation, grâce à la décarbonisation, à l’électrification et à l’intelligence des systèmes. 

Implanté au cœur de la plateforme industrielle de Tanger Med, SKF intègre un écosystème performant composé d’opérateurs internationaux et de fournisseurs de premier plan, affirmant ainsi son positionnement en tant qu’acteur compétitif de la chaîne d’approvisionnement industrielle au Maroc. 

À propos

Check Also

Affaire du trafic de diplômes à Agadir : le mis en cause présidait une association de lutte contre la corruption ! (Ouahbi)

Au moment où l’affaire de trafic des diplômes à l’Université Ibn Zohr d’Agadir prend une …

Laisser un commentaire