Le gouvernement a officiellement réagi aux droits de douane imposés au Maroc par l’administration américaine, en renouvelant son attachement à l’accord de libre-échange qui relie les deux pays. Détails.
« Le Maroc et les Etats-Unis sont unis par un partenariat stratégique et multidimensionnelle très solide, a-t-il insisté, rappelant que l’accord de libre-échange est le noyau dur de ce partenariat.
Le porte-voix de l’Exécutif a souligné que le Maroc est le seul pays africain et arabe à disposer d’un accord de libre-échange avec Washington, ce qui fait du Royaume une porte d’entrée de premier plan vers les marchés africain et arabe. Il a conclu en réaffirmant la détermination du Royaume à renforcer ce partenariat sans livrer davantage de détails.
Rappelons que le président américain, Donald Trump, a dévoilé, mercredi, une liste de pays auxquels son administration a imposé une série de droits de douane. Le Maroc en fait partie.
Les produits importés du Royaume sont désormais taxés à hauteur de 10%. L’impact de cette décision est jugé limité selon les estimations, sachant que le commerce bilatérale est favorable aux Américains qui en tirent un excédent de 31 milliards de dirhams, selon les données de l’Office des changes de 2024.
L’accord de libre-échange, signé en 2004, a stimulé, cependant, les exportations marocaines qui ont culminé à 18,9 MMDH contre 2,5 MMDH en 2005.