Tendance : Le kombucha, une boisson aux super-pouvoirs surmédicalisés

Le kombucha, boisson fermentée et tendance, est vanté pour ses bienfaits digestifs et immunitaires, mais ses vertus restent largement exagérées Détails.

Boisson fermentée à base de thé, kombucha a le vent en poupe depuis bien des années. Plébiscité par les stars des réseaux sociaux et vanté en tant qu’élixir de santé aux vertus stratosphériques, ce « trendy drink », (entendez boisson en vogue, ndlr) fait de plus en plus de dadas. Mais au-delà du marketing savamment rodé, qu’en est-il réellement de ses bienfaits pour notre santé ?

Pour répondre à cette interrogation, un tour d’horizon de ses nombreuses propriétés s’impose: amélioration de la digestion, renforcement du système immunitaire, aide à la perte de poids. Bref, tous les arguments sont bons pour nous pousser à la consommation de ce produit. Cependant, la plupart de ces allégations manquent cruellement de preuves scientifiques solides.

« Les études cliniques sur les effets du kombucha restent encore très limitées », explique la nutritionniste Hibatoullah Belmoudden. « Les quelques recherches menées montrent certes des résultats intéressants, mais elles portent généralement sur de très petits échantillons, ce qui les rend peu représentatives. »

En réalité, les qualités attribuées au kombucha reposent surtout sur des témoignages de consommateurs et sur des théories empiriques. « C’est un peu le même phénomène que pour le charbon végétal ou le curcuma, où les bénéfices sont largement surfaités », ajoute l’experte.

Au-delà de ces allégations mirobolantes, le profil nutritionnel du kombucha est également à nuancer. Certes, cette boisson fermentée contient des acides organiques, des antioxydants et des probiotiques, qui peuvent avoir des effets positifs. 

De plus, elle renferme une « bonne » quantité de sucre, issu de la fermentation du thé et du sucre ajouté. « Bien que ce sucre soit de type naturel, il n’en reste pas moins important de rester vigilant sur les quantités consommées », précise la nutritionniste.

De plus, la teneur en caféine du kombucha, provenant du thé de base, peut poser problème chez les personnes sensibles ou consommant déjà beaucoup de boissons caféinées.

Si le kombucha fait des émules, c’est aussi et surtout grâce à un savant travail de communication et de marketing de la part des marques. « On assiste à une véritable médiatisation des super-pouvoirs du kombucha », souligne la spécialiste.

Au final, si le kombucha peut effectivement apporter quelques bénéfices, il ne faut pas non plus lui prêter des vertus exagérées. Comme pour tout aliment, la modération et le bon sens restent de mise. La priorité doit être donnée à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, plutôt qu’à la recherche d’un remède miracle.

Houda Belabd

À propos

Check Also

Botola D1. J5: L’UTS provisoirement leader !

Le match d’ouverture de la J5 du Botola opposant l’UTS au MAT tourne à l’avantage …

Laisser un commentaire