Les jeux sont faits et le verdict est tombé, ce mercredi, sur les éliminatoires de la Billie Jean King Cup Groupe lll Afrique qui ont vu la participation de douze pays qui ont été répartis en trois Groupes suivants:
Groupe “B” : Nigeria, Botswana, Ghana et Ouganda
Groupe “C”: Kenya, Zimbabwe, Tunisie et Algérie.
Là où l’on a joué selon la formule “Round-Robin” pour faire dégager les trois pays ayant occupé la première place de leurs groupes respectifs et les trois nations qui ont fermé la marche à la quatrième place.
Groupe “A”: Le Maroc a disposé de Madagascar (3/0) grâce aux exploits, en simple, de Malak El Allami, qui a battu Iariniaina Tsantaniony par 6/2,6/3, et de Yasmine Kabbaj aux dépens de Miotisoa Rasendra Andrianantenaina sur le score de 6/1,6/2.
En double, la paire composée de Diae El Jardi et de Manal Ennaciri n’a fait que porter la marque finale à 3/0.
Avec ce “sans-faute” (trois victoires d’affilée) le Maroc occupe, donc, la première place devant Madagascar, la Namibie. vainqueur (3/0) du Burundi en bon dernier.
Dans le Groupe “B”, c’est le Botswana qui va accompagner le Maroc, pour disputer l’accession, en battant, en dernier lieu, le Nigeria alors que l’Ouganda s’est contentée de la dernière place, après sa défaite (3/0) contre le Ghana, qui lui a coûté les match-barrages du maintien ou de la descente aux enfers.
Donc, le Maroc, le Botswana et le Kenya, qui ont occupé la première place de leurs groupes respectifs, vont disputer, ce vendredi-samedi, la phase finale, toujours selon la formule “Round-Robin”. De ce fait, l’équipe qui aura fait le complet et occupé la première place sera, automatiquement, promue dans le Groupe ll Europe/Afrique en 2026.
Quant aux nations terminant dernières de leurs poules, à savoir le Burundi, l’Ouganda et l’Algérie, elles s’affronteront, également, lors d’un deuxième tour de poule. L’équipe ayant terminé dernière de cette poule sera, automatiquement, reléguée dans le Groupe VI Afrique 2026 et les deux autres vont redoubler dans le Groupe lll Afrique 2026.