Tennis / Billie Jean King Cup en Namibie : Maroc, Botswana et Kenya…pour une place au soleil !

Les jeux sont faits et le verdict est tombé, ce mercredi, sur les éliminatoires de la Billie Jean King Cup Groupe lll Afrique qui ont vu la participation de douze pays qui ont été répartis en trois Groupes suivants:

Groupe “A”: Maroc, Madagascar, Burundi et Namibie.
Groupe “B” : Nigeria, Botswana, Ghana et Ouganda
Groupe “C”: Kenya, Zimbabwe, Tunisie et Algérie.

Là où l’on a joué selon la formule “Round-Robin” pour faire dégager les trois pays ayant occupé la première place de leurs groupes respectifs et les trois nations qui ont fermé la marche à la quatrième place.
 

Le “sans-faute” du Maroc !
Après deux tours, on a joué, mercredi, les dernières rencontres qui ont donné lieu aux résultats suivants :
Groupe “A”: Le Maroc a disposé de Madagascar (3/0) grâce aux exploits, en simple, de Malak El Allami, qui a battu Iariniaina Tsantaniony par 6/2,6/3, et de Yasmine Kabbaj aux dépens de Miotisoa Rasendra Andrianantenaina sur le score de 6/1,6/2.

En double, la paire composée de Diae El Jardi et de Manal Ennaciri n’a fait que porter la marque finale à 3/0.

Avec ce “sans-faute” (trois victoires d’affilée) le Maroc occupe, donc, la première place devant Madagascar, la Namibie. vainqueur (3/0) du Burundi en bon dernier.

Dans le Groupe “B”, c’est le Botswana qui va accompagner le Maroc, pour disputer l’accession, en battant, en dernier lieu, le Nigeria alors que l’Ouganda s’est contentée de la dernière place, après sa défaite (3/0)  contre le Ghana, qui lui a coûté les match-barrages du maintien ou de la descente aux enfers.
 

Le Kenya in-extremis !
Enfin, dans le Groupe “C”, il a fallu recourir au double décisif pour   départager le Kenya et le Zimbabwe qui étaient à égalité à l’issue des deux simples. Là où la qualification a basculé, in-extremis, en faveur des Kenyanes sur le score de 6/1,6/2.

Donc, le Maroc, le Botswana et le Kenya, qui ont occupé la première place de leurs groupes respectifs, vont disputer, ce vendredi-samedi, la phase finale, toujours selon la formule “Round-Robin”. De ce fait, l’équipe qui aura fait le complet et occupé la première place sera, automatiquement, promue dans le Groupe ll Europe/Afrique en 2026.

Quant aux nations terminant dernières de leurs poules, à savoir le Burundi, l’Ouganda et l’Algérie, elles s’affronteront, également, lors d’un deuxième tour de poule. L’équipe ayant terminé dernière de cette poule sera, automatiquement, reléguée dans le Groupe VI Afrique 2026 et les deux autres vont redoubler dans le Groupe lll Afrique 2026.

À propos

Check Also

Russie / Etats-Unis : Les discussions de la dernière chance sur l’Ukraine

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu, mercredi, à Moscou par le président …

Laisser un commentaire