Après la signature de l’accord d’extradition avec l’Irak, le Maroc s’apprête à rapatrier neuf personnes condamnées pour terrorisme, apprend-on de sources sûres. Détails.
Selon la même source, les personnes concernées seront rapatriées avec leurs familles.
Cela intervient au lendemain de la signature de accord d’extradition des personnes condamnées à des peines privatives de liberté lors de la visite du ministre irakien de la Justice, Khaled Shawani, au Maroc. Une visite qui se poursuit jusqu’au 31 août. Les deux parties ont signé aussi un mémorandum d’entente entre concernant la coopération dans le domaine des peines alternatives.
Ces deux accords d’une extrême importance sont le fruit des négociations entamées depuis mars 2023 à l’occasion du déplacement de ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à Bagdad.
Ces discussions, aujourd’hui couronnées de succès, ont permis de mettre fin au calvaire des Marocains détenus en Irak après s’être enrôlés dans les rangs d’organisation terroristes notamment Daech. Ils sont détenus dans les geôles irakiennes depuis la chute de l’organisation terroriste. Faute de cadre légal, il n’y avait aucune possibilité de les rapatrier.
Maintenant, il convient de gérer leur retour au Maroc, le ministère de tutelle gère cela en coordination avec des services diplomatiques, les autorités sécuritaires et la justice.
La participation aux actes terroristes même à l’étranger, pour rappel, tombe sous le coup de la loi. La loi anti-terroriste, dont la définition des actes terroristes a été élargie suite à la réforme de 2015. La législation marocaine punit le fait de rejoindre des organisations terroristes à l’étranger.