Tourisme : Les startups marocaines se développent à l’approche de la Coupe du Monde

L’innovation et l’entrepreneuriat des startups contribuent à alimenter la croissance de l’industrie touristique au Maroc. L’importance du secteur pour l’économie augmente alors que le pays se prépare à co-organiser la Coupe du Monde de la FIFA en 2030, souligne AGBI.

«Le Maroc a accueilli 17,4 millions de touristes internationaux en 2024, soit une augmentation de 20% par rapport à 2023, selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT)», ressort-il d’une récente analyse de la plateforme d’actualités économiques desservant la région MENA, Arabian Gulf Business Insight (AGBI). 

«Le Maroc est le premier pays d’Afrique en ce qui concerne le système de démarrage du tourisme et les recettes d’investissement direct étranger (IDE), a déclaré à AGBI Natalia Bayona, directrice exécutive de l’ONU Tourisme», souligne une nouvelle analyse d’AGBI qui met en avant l’importance des startups marocaines dans le développement du tourisme à l’approche de la Coupe du Monde 2030.

Citant l’OMT, la même source note que le Maroc a enregistré en moyenne 3,5 milliards de dollars d’IDE par an dans tous les secteurs de l’économie au cours des cinq dernières années. Entre 2014 et 2023, 2,2 milliards de dollars d’IDE ont été consacrés spécifiquement au tourisme.

L’innovation dans le secteur des startups se traduit par des bénéfices pour l’économie marocaine, souligne ce site spécialisé basé à Londres, faisant savoir que les revenus du tourisme ont atteint plus de 11 milliards de dollars en 2024.

Citée par AGBI, la directrice exécutive de l’ONU Tourisme a noté que les startups du tourisme connaissent du succès au Maroc parce qu’ils s’appuient sur le patrimoine culturel du pays et le commercialisent, offrant ainsi un avantage concurrentiel. «Ils se concentrent sur la préservation du patrimoine et la promotion des petites et moyennes entreprises locales», a-t-elle déclaré.

Vincenzo Zappino, associé principal du cabinet de conseil en tourisme italien Target Euro, cité par AGBI, a estimé, par contre, que le Maroc connaît une croissance rapide, mais il n’en est qu’à ses débuts par rapport aux écosystèmes plus matures d’Europe ou d’Amérique du Nord. «La culture des start-ups dans le secteur est encore en développement», a-t-il constaté.

Il admet, pourtant, que la culture croissante des startups touristiques marocains aide le pays à diversifier son offre, à prolonger les séjours des visiteurs et à ouvrir de nouveaux marchés au-delà des centres touristiques traditionnels tels que Marrakech et Fès.

«Le nombre croissant d’incubateurs, d’accélérateurs et de programmes de financement accélère encore cette évolution positive», a-t-il déclaré.
 

4 milliards de dollars pour élargir les aéroports
Autre élément soulevé par AGBI : le Maroc se prépare également à une nouvelle expansion de son industrie touristique. «Le mois dernier, le ministre des Transports et de la Logistique a déclaré que le pays investirait environ 4 milliards de dollars dans des projets d’expansion des aéroports d’ici 2030, en prévision de la Coupe du Monde que le Maroc accueille aux côtés de l’Espagne et du Portugal», rapporte AGBI.

Faut-il rappeler qu’Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, a, en effet, déclaré, en janvier dernier, à la Chambre des Représentants, qu’un budget de 42 milliards de dirhams est prévu pour les projets d’expansion des aéroports d’ici 2030. La vision future inclut notamment le développement de l’aéroport de Casablanca afin de porter sa capacité à 44 millions de passagers par an.

Il a annoncé, aussi, qu’un nouveau terminal sera construit à l’aéroport de Rabat-Salé pour accueillir 4 millions de passagers, tandis que l’aéroport de Fès sera développé pour porter sa capacité à 5 millions de passagers par an.

Dans le contexte de cette vision stratégique, le ministre a mentionné le soutien au plan de développement de la Royal Air Maroc, en élargissant sa flotte et en renforçant sa compétitivité grâce à un programme ambitieux d’acquisition d’avions modernes et de capacités variées. Cette stratégie inclut également l’accompagnement de la croissance rapide du trafic aérien à travers la modernisation et l’expansion des principaux aéroports marocains, tels que ceux de Marrakech, Tanger, Agadir, Fès et Rabat, afin d’en faire des hubs régionaux de référence. Cela nécessitera une augmentation de leur capacité pour répondre à la croissance du trafic passagers.

En plus, le développement du transport domestique sera renforcé par l’encouragement de l’ouverture de nouvelles lignes visant à désenclaver les régions reculées et à soutenir leur développement économique. Ainsi, l’aéroport de Casablanca continuera à être positionné comme une passerelle reliant le Maroc au reste du monde, avec l’ouverture de lignes directes vers les principaux aéroports stratégiques.

Plus de 32 millions de passagers, tant visiteurs internationaux que voyageurs nationaux, ont utilisé les aéroports marocains en 2024, rappelle AGBI, soulignant que les autorités s’attendent à ce que ce chiffre double presque pour atteindre 60 millions en 2030 et triple pour atteindre 90 millions en 2035.
 

A. CHANNAJE

414 startups présélectionnées pour dynamiser la destination Maroc
Le programme d’incubation lancé par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire en partenariat avec la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a franchi une nouvelle étape avec la présélection de 414 projets touristiques innovants. Ce dispositif, intégré à la feuille de route 2023-2026, vise à moderniser l’offre touristique nationale et à renforcer son attractivité à travers des expériences inédites.

Doté d’une enveloppe de 156 millions de dirhams, ce programme d’incubation, lancé en septembre 2024, mise sur trois axes stratégiques : la gastronomie, la gamification de loisir et le digital. L’objectif est d’attirer des investissements dans des concepts innovants qui enrichissent l’expérience des voyageurs.

Les innovations en gastronomie mettent en avant le patrimoine culinaire marocain à travers des concepts de restaurants revisitant les traditions, des expériences de fusion culinaire et des circuits gastronomiques régionaux.

Dans le segment du gaming, les projets explorent des expériences immersives, incluant des escape-games scénarisés, des chasses au trésor culturelles et des parcours interactifs en réalité augmentée qui retracent l’Histoire des monuments emblématiques du pays.
Le volet digital, quant à lui, s’intéresse aux solutions facilitant le parcours du voyageur, comme les conciergeries digitales nouvelle génération et des plateformes de réservation intelligentes pour les riads et établissements touristiques.

Cette initiative (programme d’incubation) s’inscrit dans la vision du Maroc d’accueillir 26 millions de touristes à l’horizon 2030, en misant sur l’innovation et la transformation numérique pour améliorer l’expérience des visiteurs.

À propos

Check Also

Rabat : Le musée de la Sîrah, un espace d’échanges et de fraternité

L’ICESCO annonce de nouveaux horaires pour l’exposition sur la Sîrah du Prophète, offrant une expérience …

Laisser un commentaire