Les comptes régionaux de l’année 2023, rendus publics ce mardi par le Haut-Commissariat au Plan, révèlent une forte concentration de la production de richesse au sein de trois pôles économiques majeurs du Royaume. Les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ont, à elles seules, généré 58,5 % du produit intérieur brut (PIB) national.
Casablanca-Settat confirme son statut de moteur économique du pays, avec une contribution de 32,2 % au PIB, soit près d’un tiers de la richesse nationale. Elle est suivie par Rabat-Salé-Kénitra, qui enregistre une part de 15,7 %, et par Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dont la contribution atteint 10,6 %.
Cette répartition témoigne d’un déséquilibre structurel persistant entre les territoires, posant à nouveau la question de l’équité régionale et de la cohésion économique nationale.
Mohamed LOKHNATI