La septième édition des Trophées Marocains du Monde (TMM 2025), célébrant les parcours exceptionnels et inspirants des MDM, a dévoilé son palmarès. L’événement, initié par la Fondation Trophées Marocains du Monde, vise à rendre hommage à des personnalités d’exception issues de la communauté marocaine dans les domaines des arts et de la culture, de la recherche scientifique, du monde politique, de l’entreprise, du sport et de la société civile.
Dans la catégorie « Politique », le trophée MDM est revenu à la Maroco-Néerlandaise Nora Achahbar, figure du parti « Nouveau Contrat Social » aux Pays-Bas. Elle est devenue, depuis juillet 2024, une figure militante contre le racisme, après avoir été la cible de propos racistes tenus par certains de ses collègues lors d’un Conseil des ministres sur les binationaux marocains aux Pays-Bas, alors qu’elle était secrétaire d’État aux Prestations et aux Douanes.
Le jury a décerné le Trophée dans la catégorie « Art et Culture » au réalisateur Said Hamich Benlarbi, en reconnaissance de son empreinte indélébile dans l’industrie cinématographique. Quant à Tarik Khbabez, il a été honoré dans la catégorie « Sport » pour son parcours exceptionnel. Double champion du monde, Khbabez se prépare à défendre son titre lors d’un affrontement très attendu, le 13 juin prochain à Rotterdam. D
ans la catégorie « Entreprise », le trophée a été remporté par Mostafa Lassik, natif de la ville de Taza, ingénieur maroco-français spécialisé en transformation numérique de la santé. Le militant associatif maroco-français Mohamed El Mazzouji a reçu le Trophée dans la catégorie “Vie associative”, pour son engagement en faveur des projets des MDM au Maroc.
Les organisateurs ont rendu un hommage vibrant à Souad Talsi, fondatrice et présidente de l’Association Al-Hassania au Royaume-Uni. Figure emblématique de l’engagement communautaire, Mme Talsi milite depuis plus de 40 ans en faveur des droits des femmes marocaines et arabes au Royaume-Uni.