​Ukraine : Trump « optimiste » sur un accord Europe–États-Unis

Le président Trump s’est dit optimiste quant à la possibilité pour les États-Unis et l’Europe de parvenir à un accord visant à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine, dans le cadre d’un éventuel plan de paix.

«Je suis optimiste : collectivement, nous pouvons parvenir à un accord qui dissuaderait toute future agression contre l’Ukraine, et je pense en réalité qu’il n’y en aura pas», a-t-il affirmé, en recevant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens à la Maison Blanche. «Je pense que les nations européennes vont assumer une grande partie de la charge. Nous allons les aider et rendre cet accord très sécurisé», a-t-il ajouté.

Quelques jours seulement après son sommet avec Vladimir Poutine, le président américain a déclaré à Volodymyr Zelensky que l’Ukraine recevrait des garanties de sécurité substantielles dans le cadre du futur accord. Toutefois, Trump n’a pas précisé ce que l’Ukraine devra donner en échange.

Alors que le monde retenait son souffle lundi pour assister à la revanche Trump-Zelensky dans le bureau ovale, avec les dirigeants de l’UE qui écoutaient à côté, les deux présidents ont inversé le scénario de la précédente séance de cris déchirants, soulignant la gravité historique de l’événement et leur détermination à faire fonctionner leur relation. « Des progrès substantiels sont réalisés », a déclaré le président américain en accueillant son homologue ukrainien à la Maison Blanche, affirmant pour la première fois que les États-Unis pourraient intervenir pour les garanties de sécurité de l’Ukraine.
 

Moscou n’accepterait aucun déploiement
de troupes de l’OTAN en Ukraine
À l’issue de leur entretien bilatéral, Trump et Zelensky ont été rejoints par les sept dirigeants européens venus à Washington avec le dirigeant ukrainien pour montrer le soutien uni de l’Europe à l’Ukraine et aux efforts du président américain en faveur d’un accord de paix.

Trump a déclaré que « les nations européennes vont assumer une grande partie du fardeau ». « Nous allons les aider et nous allons assurer une grande sécurité ». Trump a ajouté que l’un des points discutés avec les dirigeants à Washington était de savoir « qui ferait quoi ».

Zelensky a déclaré que les garanties de sécurité constituaient un élément important d’une « très bonne conversation ».

Trump a notamment déclaré que le président russe était d’accord pour que le Kremlin accepte des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Mais alors que les dirigeants européens, Zelensky et Trump discutaient de « qui fera quoi » en termes de garanties, Moscou a déclaré qu’elle n’accepterait aucun scénario impliquant le déploiement de troupes des membres de l’OTAN en Ukraine. « Cela pourrait conduire à une escalade incontrôlable du conflit avec des conséquences imprévisibles », a déclaré lundi Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Le président américain a répété que la prochaine étape était d’avoir Poutine au téléphone après les discussions avec Zelensky et les dirigeants européens. « Si nous n’avons pas de réunion trilatérale, les combats se poursuivent. Et si nous le faisons, nous avons une bonne chance, […] il y a une bonne chance d’y mettre fin », a déclaré Trump.

À propos

Check Also

Code électoral : Mille et un défis d’une réforme à double tranchant

À un an des élections, la réforme du Code électoral s’impose pour corriger les lacunes …

Laisser un commentaire