Les inspecteurs du travail ont traité 23 819 conflits individuels et 531 conflits collectifs en 2024, permettant ainsi d’éviter 488 grèves dans 483 entreprises, a indiqué Hicham Sabiry, Secrétaire d’État chargé de l’emploi.
Le responsable a toutefois reconnu que ce chiffre reste insuffisant au regard des besoins énormes du marché de l’emploi. En effet, rien qu’en 2024, les inspecteurs du travail ont traité 23 819 conflits individuels et 531 conflits collectifs. Leur intervention a permis d’éviter 488 grèves dans 483 entreprises, contribuant ainsi à renforcer la paix sociale au sein des entreprises, a indiqué Hicham Sabiry.
De plus, jusqu’en septembre 2024, les inspecteurs du travail ont traité 18 227 plaintes, témoignant des efforts indéniables déployés par ces derniers pour assurer la protection et la défense des droits des salariés dans divers domaines.
Concernant le renforcement du corps des inspecteurs, Sabiry a souligné qu’il a été procédé à l’intégration de 28 administrateurs dans le corps des inspecteurs du travail en 2019, en plus du recrutement de 22 inspecteurs en 2019, de 82 autres en 2020 et 2021, ainsi que de 30 inspecteurs supplémentaires en 2024.
Afin de soutenir les efforts de cette catégorie professionnelle sur le terrain et d’atteindre une efficacité accrue en matière de surveillance et de protection des droits des salariés, Hicham Sabiry a indiqué que son département a commencé à mettre en œuvre une série de mesures, incluant des programmes de formation continue pour les inspecteurs du travail.
Dans ce contexte, ajoute le responsable, il a été mis en place un système d’information intégré pour la gestion des activités de l’inspection du travail, baptisé « Chorl.com », qui permet d’organiser et d’uniformiser les méthodologies de contrôle.
Dans le cadre de la modernisation des outils de travail, la tutelle a également fourni aux inspecteurs des tablettes électroniques, accompagnées d’un abonnement mensuel à Internet mobile, a conclu le Secrétaire d’État chargé de l’emploi.