​UNRWA : 6.000 camions d’aide bloqués à la frontière de Gaza

La directrice des médias de l’UNRWA, Enas Hamdan, a révélé vendredi que 6.000 de ses camions d’aide étaient bloqués à la frontière de Gaza, soulignant que la situation humanitaire dans la bande de Gaza était «indescriptible».

Elle a déclaré à Erem News que «Gaza est affamée, et il n’y a plus de mots pour décrire l’horreur de ce qui se passe». «Des parents risquent leur vie simplement pour obtenir un colis alimentaire, car leurs enfants meurent de faim. Certains reviennent sans nourriture, d’autres ne reviennent jamais à cause des pièges mortels près des centres de distribution de la Fondation humanitaire de Gaza», a-t-elle poursuivi avant d’ajouter que «Depuis l’arrêt de l’aide humanitaire à Gaza il y a plus de quatre mois, les taux de malnutrition infantile ont augmenté de manière alarmante, avec une augmentation de 150% des cas depuis le cessez-le-feu». Hamdan fait aussi état qu’«entre mars et juin 2025, les centres de santé et les points médicaux de l’UNRWA ont effectué près de 74.000 dépistages de la malnutrition infantile, identifiant près de 5.500 cas de malnutrition aiguë globale et plus de 800 cas de malnutrition aiguë sévère». Elle expliqe que «les mères souffrent également de malnutrition, ce qui a un impact négatif sur leur santé, en particulier pendant la grossesse». Et de poursuivre que ses «collègues de l’UNRWA chargés de la santé ont signalé que la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans avait doublé entre mars et juin, en raison du blocus total imposé à la bande de Gaza».
 
Le modèle israélo-américain humiliant et déshumanisant
«La situation actuelle de la distribution de l’aide à Gaza est déchirante et douloureuse, et aurait pu être évitée», déplore-t-elle tout en soulignant que, pendant la trêve, l’ONU a démontré sa capacité à acheminer une aide vitale en toute sécurité et à grande échelle dans la bande de Gaza, car elle dispose des systèmes, de l’expertise et de la volonté. Hamdan précise que ce dont l’UNRWA a besoin, c’est d’un accès pour faire son travail. Elle a rappelé que l’UNRWA gère la plus grande opération alimentaire continue de l’ONU au monde et qu’elle maintient son efficacité et son succès depuis 75 ans.

À elle seule, l’UNRWA a environ 6.000 camions de fournitures bloqués à l’extérieur de Gaza, en attente d’entrée. 45% de ces cargaisons contiennent des denrées alimentaires essentielles et des fournitures médicales vitales. «Actuellement, les autorités israéliennes sont seules à contrôler qui, comment, en quelle quantité et quoi, entre dans la bande de Gaza, ainsi que la qualité des fournitures autorisées».

Concernant le mécanisme de distribution de l’aide de la Fondation humanitaire pour Gaza, Hamdan a déclaré : «Malheureusement, le processus de distribution de l’aide s’est transformé en piège mortel», ajoutant : «Le modèle de distribution de l’aide de la Fondation humanitaire pour Gaza humilie et déshumanise les Gazaouis. C’est un système déplorable qui ne respecte aucun des principes de l’action humanitaire». Elle a souligné la nécessité d’une aide généralisée et sûre, ajoutant : «Cela ne peut être réalisé que par l’intermédiaire des Nations Unies, y compris l’UNRWA».

À propos

Check Also

Tafilalet : une mosquée millénaire déterrée au site archéologique de Sijilmassa

Les travaux de valorisation du site de Sijilmassa ont permis de déterrer de la plus …

Laisser un commentaire