Le président Donald Trump a averti dimanche la Russie qu’il pourrait envoyer des missiles Tomahawk à longue portée à l’Ukraine si Moscou ne réglait pas rapidement le conflit dans ce pays, laissant entendre qu’il pourrait être prêt à accroître la pression sur le gouvernement de Vladimir Poutine en utilisant un système d’armement clé.
Trump a également déclaré : «Je pourrais leur dire que si la guerre n’est pas réglée, nous pourrions très bien le faire». Il a ajouté : «Nous ne le ferons peut-être pas, mais nous pourrions le faire. Je pense qu’il est approprié d’en parler».
Selon Trump, le président russe «mettra fin» à l’invasion russe en Ukraine, sinon cela aura des conséquences négatives pour lui. «Je pense que Poutine ferait bonne figure s’il mettait fin à tout cela. Je pense qu’il le fera. Sinon, cela ne sera pas bon pour lui», a ajouté le président américain.
Trump a réaffirmé que la guerre, qui dure depuis plus de trois ans, est une guerre qui «n’aurait pas dû avoir lieu».
«Il faut rendre hommage aux Ukrainiens : ils tiennent bon, ils se battent très bien», a déclaré Trump.
Ses commentaires ont été formulés après que Trump s’est deux fois entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pendant le week-end, et le locataire de la Maison-Blanche a déclaré avoir évoqué la possibilité d’envoyer des Tomahawks au cours de cette conversation.
Ses suggestions font suite à de nombreuses attaques menée par la Russie ces derniers jours contre le réseau électrique ukrainien, pendant la nuit, dans le cadre d’une campagne visant à paralyser les infrastructures énergétiques ukrainiennes avant l’hiver.