Visa-étudiant : les candidats marocains priés de dévoiler leurs profils sur les réseaux sociaux

Les Etats-Unis ont introduit de nouvelles conditions dans les procédures de demande de visas. Désormais, les étudiants doivent impérativement dévoiler leurs profils sur les réseaux sociaux et désactiver l’option de confidentialité le cas échéant afin que les services consulaires puissent accéder aux contenus. Une mesure justifiée par des impératifs de sécurité nationale. Détails.

Dans une mise à jour, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc fait savoir aux demandeurs de visa-étudiant qu’ils sont priés de mettre à jour les paramètres de confidentialité de leurs comptes sur les réseaux sociaux de façon à les rendre publics. 

« Tous les individus postulant pour un visa non-immigrant de type F [étudiant universitaire], M [étudiant professionnel] ou J [programme d’échange] sont requis d’ajuster les paramètres de confidentialité de tous leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux à « public » afin de faciliter la vérification nécessaire à l’établissement de leurs identités et de leur admissibilité aux Etats-Unis », lit-on dans une publication de l’ambassade sur X.

Jusqu’à présent, toutes les demandes de visas sont suspendues le temps d’achever la mise à jour des nouvelles procédures.   

Cette mesure est prise pour des raisons de sécurité nationale dans un contexte de durcissement de la politique migratoire américaine. « Tout arbitrage de visa est une décision de sécurité nationale », rappelle l’ambassade américaine. 

Depuis son arrivée à la Maison blanche, l’administration Trump s’emploie à durcir l’octroi des visas pour les étudiants étrangers. Les Etats-Unis s’acheminent vers une politique de plus en plus sélective. Il s’agit d’une réaction à la politisation des étudiants étrangers dans les universités américaines sachant qu’une partie importante a participé  aux manifestations propalestiniennes après le déclenchement de la guerre israélienne à Gaza. 

Pour rappel, les Etats-Unis ont révoqué, lors des derniers mois, de nombreux visas d’étudiants ayant participé  à des sit-in dans les campus universitaires.

Effective immediately, all individuals applying for an F, M, or J nonimmigrant visa are requested to adjust the privacy settings on all of their social media accounts to ‘public’ to facilitate vetting necessary to establish their identity and admissibility to the United States… pic.twitter.com/INsse0nGvQ

— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) July 16, 2025

À propos

Check Also

Armement : Paris et Rabat créent un comité bilatéral pour stimuler la coopération industrielle

En visite officielle au Maroc, le délégué général pour l’armement français, Emmanuel Chiva, a annoncé …

Laisser un commentaire