Le président chinois Xi Jinping a souligné, mercredi lors d’une imposante parade militaire à Beijing, que « la renaissance de la Chine ne peut être empêchée ».
Il a fait valoir que les relations entre États ne devraient pas reposer sur « une logique de jeu à somme nulle », mettant l’accent sur la nécessité pour les différents pays de travailler ensemble afin de prévenir la réédition de « tragédies historiques » telles que la Seconde Guerre mondiale.
Xi Jinping s’est exprimé depuis la tribune de Tiananmen en présence de dirigeants de plusieurs pays, dont le président russe Vladimir Poutine, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le président biélorusse Alexandre Loukachenko et le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.
Le défilé militaire qui a suivi a servi de vitrine pour les dernières avancées de l’industrie militaire chinoise, notamment le missile balistique intercontinental DF-61, dévoilé pour la première fois au public, ainsi que le DF-31BJ, une version mobile modernisée du missile à combustible solide DF-31, dont la portée excède 11.200 kilomètres.
Les capacités stratégiques navales du géant asiatique ont été illustrées par le missile balistique JL-3 lancé depuis un sous-marin, d’une portée supérieure à 10.000 kilomètres et pouvant emporter trois ogives indépendantes. L’arsenal hypersonique anti-navires a également été exposé, comprenant les missiles YJ-19, YJ-20 et YJ-21, conçus pour neutraliser des porte-avions.
Les forces terrestres ont présenté le char de combat principal Type 99B, la dernière évolution de la troisième génération de blindés chinois, ainsi que le système de lance-roquettes multiples PHL-16, considéré par les observateurs locaux comme l’équivalent du système américain HIMARS.
Cette cérémonie constitue la troisième démonstration militaire d’envergure organisée sur la place Tiananmen sous la présidence de Xi Jinping, après celle de septembre 2015 commémorant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et celle d’octobre 2019 célébrant le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.