Après plusieurs semaines d’âpres négociations, les Etats-Unis et l’Ukraine ont finalement signé mercredi un accord économique donnant à Washington accès aux minéraux se trouvant dans le sol ukrainien.
Dans le cadre de ce deal, l’administration du président Donald Trump a renoncé à exiger que l’accord permette à Washington de récupérer des milliards de dollars d’aide militaire offerts à Kiev depuis l’éclatement du conflit russo-ukrainien en février 2022.
« Comme l’a déclaré le président, les États-Unis sont déterminés à contribuer à la fin de cette guerre cruelle et insensée », a déclaré Bessent dans un communiqué de presse.
“Cet accord, a-t-il poursuivi, indique clairement à la Russie que l’administration Trump est attachée à un processus de paix axé sur une Ukraine libre, souveraine et prospère”.
Au cœur de cet accord figure le Fonds d’investissement Etats-Unis-Ukraine pour la Reconstruction, un fonds d’investissement co-financé et co-dirigé par Kiev et Washington.
La signature de l’accord intervient après d’une rencontre en tête-à-tête entre le président Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, samedi dernier au Vatican en marge des funérailles du Pape François.