Guerre en Ukraine : Discussions Pékin-Moscou

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a discuté mercredi à Pékin de la guerre en Ukraine avec un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, en pleine polémique sur les liens militaires Moscou-Pyongyang.

Cette rencontre s’est déroulée au moment où l’Occident dénonce l’envoi supposé de milliers de soldats nord-coréens en Russie, y voyant une escalade dangereuse du conflit.

La Chine est un proche partenaire de la Russie et de la Corée du Nord.

Le développement des relations sino-russes « répond à une inévitable logique historique », a indiqué mercredi Wang Yi à Andreï Roudenko, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Elles ne sont pas affectées par les soubresauts de la situation internationale, ne ciblent aucune tierce partie et ne subissent l’influence d’aucune tierce partie », a-t-il souligné, notant que les deux hommes avaient « échangé leurs points de vue sur la crise en Ukraine ».

Le communiqué ne précise pas s’ils ont évoqué le dossier des soldats nord-coréens.

Les tensions autour de la guerre en Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines. Les Etats-Unis et la Corée du Sud affirment que des troupes venues de Corée du Nord ont été envoyées en Russie.

Selon le ministère américain de la Défense, quelque 10.000 soldats nord-coréens se trouvent en Russie. Pyongyang comme Moscou ont démenti un tel déploiement.

Dans ce contexte, la diplomatie russe a annoncé mercredi la venue à Moscou de la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, pour des discussions « stratégiques » avec son homologue Sergueï Lavrov.

Les Etats-Unis avaient indiqué lundi être en contact avec les autorités chinoises sur le déploiement supposé de ces soldats nord-coréens.

« Nous avons communiqué avec la Chine à ce sujet pour lui faire comprendre que nous sommes préoccupés et qu’elle devrait s’inquiéter de l’action déstabilisatrice de deux de ses voisins, la Russie et la Corée du Nord », avait déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

À propos

Check Also

Sahara : La France s’engage aux côtés du Maroc à l’ONU et dans l’UE

Emmanuel Macron a promis mercredi à Rabat l’engagement « diplomatique » de la France pour pousser la …

Laisser un commentaire