Les Etats-Unis ont annoncé retenir le versement de 3,6 millions de dollars à l’Agence mondiale antidopage (AMA), ce dont s’est réjoui mercredi l’Agence américaine antidopage (Usada), qui voit là « la seule » décision possible « pour protéger les droits des sportifs ».
L’annonce est une nouvelle étape dans le conflit qui oppose les Etats-Unis et le gendarme mondial antidopage, mis en cause au printemps 2024 après des révélations concernant des nageurs chinois contrôlés positifs à la trimétazidine avant les JO de Tokyo en 2021 mais non sanctionnés.
Aucun des 23 nageurs n’a été suspendu ou sanctionné, l’AMA, dont le siège est à Montréal, ayant accepté l’explication des autorités chinoises selon laquelle les résultats étaient dus à une contamination alimentaire dans un hôtel où ils avaient séjourné.
« Les dirigeants actuels de l’AMA n’ont pas laissé d’autre choix aux Etats-Unis après avoir refusé de répondre à des demandes raisonnables, comme un audit indépendant des opérations de l’AMA (…) afin de s’assurer que l’AMA était apte à protéger les sportifs », ajoute encore l’Usada par la voix de son patron Travis Tygart.
« Le non paiement de la contribution 2024 n’aura aucun impact sur le droit des sportifs américains à concourir aux Etats-Unis ou à travers le monde », assure Usada.
L’AMA, dont le budget 2025 s’élève à 57,5 millions de dollars, a confirmé mercredi ne pas avoir reçu la contribution américaine pour 2024.
Son président Witold Banka avait déclaré en décembre à l’AFP que le dossier des nageurs chinois était « définitivement clos » après la publication d’un rapport indépendant, et avait regretté la « politisation » de ce dossier par les Etats-Unis et les « attaques très injustes et diffamatoires à l’encontre de l’AMA ».