Le Journal d'Annonces Légales du Maroc

Votre annonce légale à 150dhs ttc

Formalité de publication d'annonce légale au bulletin officiel

Home / Hi-Tech / Comment assurer la transformation digitale d’une entreprise ?
La transformation digitale d'une entreprise

Comment assurer la transformation digitale d’une entreprise ?

La transformation digitale d’une entreprise est parfois plus complexe qu’il n’y parait. Comme soulevé précédemment il faut une vision commune du digital bien ancrée à la direction et chez l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Les objectifs de transformation sont déterminant pour accompagner cette révolution interne. Il doit en résulter de la matière pour définir des nouveaux usages, améliorer sa relation clientèle, devenir plus agile etc…

Les entreprises doivent parvenir à mieux comprendre leurs clients et leurs besoins, pour opérer une transformation efficace et faire émerger de nouveaux besoins..

Exemple :

Si on prend l’exemple des grands groupes qui se transforment digitalement comme ceux issus de l’industrie automobile, on découvrira un besoin différent en terme de transition  numérique. Il s’agira pour eux de lutter contre les nouveaux entrants d’un marché établi.

Les marques françaises comme Renault, Peugeot et Citroën doivent alors apprendre à réinventer la consommation de l’automobile quand un acteur comme Tesla (par exemple) pénètre le marché.

Il s’agit pour eux de faire parler les données récoltées au fil des années, afin de découvrir les nouveaux besoins réels du consommateur, voir de les faire émerger pour proposer de nouveaux services.

On découvre alors des besoins qui différent sur une période d’un an, au travers des usages que l’on fait d’un véhicule. Le trajet professionnel est un premier point, les trajets personnels en ville en sont un second et pour finir les départs en vacances bouclent les 3 axes qui ne nécessitent pas les mêmes besoins en matière de véhicule. Il est ainsi évident qu’un foyer n’investira pas dans 3 véhicules différents pour répondre à ses attentes.

On répondra par exemple à ces besoins par un système de location avec la mise à disposition d’un parc automobile, qui correspondra parfaitement aux attentes des usagers. L’ensemble des services annexes proposés, sera alors une nouvelle piste pour relancer le business et offrir toujours plus à l’utilisateur.

Dans ce cas de figure la mutation est lente car elle implique de nombreux changements, des investissements importants et une restructuration interne qui ne peut se faire du jour au lendemain.

En règle générale, pour faire souscrire les entreprises à la digitalisation il s’agit de :

  • Leur trouver des modèles existants, comme les pures players qui eux ont très bien amorcés le tournant digital.
  • Les inciter à créer des postes d’avantage digitaux.
  • Former les collaborateurs aux outils numériques et leur démontrer les opportunités offertes par le digital.
  • Il faut savoir que l’humain joue un rôle important dans cette transformation digitale : l’évolution des compétences, les formations, les mises en place d’académies digitales suivi de mesures d’accompagnement feront la différence à moyen et long terme.
  • Ainsi IBM, innove en créant le grand MOOC d’entreprise. Elle amorce le pas vers la digitalisation avec Think Academy qui est une source d’inspiration pour les autres entreprises.
  • Mettre en place une culture de la mesure et de la data.

Voir aussi

Améliorer les performances de l’entreprise grâce à la transformation digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *