C’est ce jeudi 22 mai que se tient, la Conférence-débat annuelle de Policy Center for the New South consacrée aux enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique. Cette deuxième édition est placée sous le thème fédérateur : «L’Afrique atlantique, ambition d’intégration et processus d’opérationnalisation», lit-on dans un communiqué.
Les conférenciers traiteront, à travers quatre panels thématiques, des sujets portant sur «La construction d’une identité fédératrice de l’Afrique atlantique», «La gouvernance maritime et la connaissance du milieu marin». Ils débattront, également, de «L’économie bleue et la connectivité maritime», ainsi que «Les projets structurants d’intégration, notamment le Gazoduc Nigéria-Maroc et les infrastructures de transport».
Cependant, indique le document du PCNS, une attention particulière sera accordée à deux initiatives majeures, à savoir : le Processus des États de l’Afrique atlantique (AASP) et les efforts de désenclavement du Sahel, en tant que vecteurs d’intégration régionale. Pour connaitre la portée de cet événement, il est bon de relever que parmi les éminents intervenants figurent, entre autres, Mme Emelia Arthur, ministre de la Pêche et de l’Aquaculture de la République du Ghana, M. Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).