Foot continental : le Maroc choisi pour accueillir le siège de l’Association des Clubs Africains

L’Association des Clubs Africains (ACA) a vu le jour le 30 novembre 2023 lors d’une AG constituante tenue au Caire. Environ 90 clubs du continent sont réunis sous sa bannière.
 
L’instance a pour mission de protéger et de promouvoir les intérêts des clubs africains de football, de les rendre commercialement visibles, viables et compétitifs. 
Elle vise également à impulser l’amélioration des infrastructures, de la formation de base et continue des talents et des encadrants ainsi que de l’arbitrage. 
 
L’ACA est doté d’un Comité directeur élu et présidé par le Tanzanien Hersi Ally Saïd, président des Young Africans.
Plusieurs pays ont été candidats pour accueillir le siège de l’ACA. C’est le dossier marocain qui a été validé par le Comité Directeur. 
 
Ce choix est la suite logique de la dynamique promotionnelle stratégique et infrastructurelle qui a propulsé le Maroc à devenir un acteur clé du football africain et mondial.
 
L’apothéose de cette dynamique est l’accord conclu entre la FIFA, le gouvernement marocain et la FRMF pour installer un bureau permanent de la haute instance internationale à Rabat, le 3e du genre après le bureau de Paris et celui de Miami.
 
Désormais, le Maroc se place en hub du football africain en mesure de renforcer la coopération entre les clubs africains tout en leur garantissant les leviers nécessaires pour assurer leur promotion continentale et mondiale. 
 
En marge du prochain tirage de la Coupe d’Afrique des Nations prévu le 27 janvier courant, un protocole d’accord devrait être signé entre le Maroc et l’Association des Clubs Africains. Il mettra en place l’accompagnement juridique encadrant l’installation du siège de l’ACA au Maroc.

 

À propos

Check Also

Léon Kacou Adom : « La coopération maroco-ivoirienne, « une référence » en Afrique »

La coopération maroco-ivoirienne, de par sa vitalité et son dynamisme, demeure « une référence » en Afrique, …

Laisser un commentaire