Au moins 153 Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes intensifiées sur la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, alors que des frappes de drones israéliens sont menées contre l’hôpital indonésien de Jabalia.
Plus de 48 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes dans et autour de la ville de Khan Younis, dans le sud du pays, dont certaines ont touché des maisons et des tentes abritant des personnes déplacées, selon l’hôpital Nasser. Parmi les victimes figuraient 18 enfants et 13 femmes, a déclaré le porte-parole de l’hôpital, Weam Fares.
Dans le nord, une frappe contre une maison du camp de réfugiés de Jabaliya a tué neuf personnes d’une même famille, selon les services d’urgence du ministère de la Santé. Une autre frappe contre la résidence d’une famille, également à Jabaliya, a fait dix morts, dont sept enfants et une femme, selon la défense civile.
Un retrait complet ou rien du tout
Israël affirme que ce nouveau plan vise à accentuer la pression sur le Hamas pour qu’il accepte un cessez-le-feu temporaire aux conditions d’Israël – un cessez-le-feu qui libérerait les otages israéliens, mais ne mettrait pas nécessairement fin à la guerre.
Le Hamas affirme vouloir un retrait complet des forces israéliennes et une voie vers la fin de la guerre dans le cadre de tout nouvel accord de cessez-le-feu. Israël avait déclaré qu’il attendrait la fin de la visite du président américain dans la région avant de lancer sa nouvelle offensive, prétextant une tentative de parvenir à un nouvel accord de cessez-le-feu.
Alors que les négociations sur une éventuelle trêve se poursuivent à Doha, la capitale du Qatar, aucune avancée ne semble avoir été réalisée.
Israël a rompu un précédent cessez-le-feu de huit semaines à la mi-mars, lançant de violentes frappes aériennes qui ont fait des centaines de morts.
Dans le nord, dont certaines parties ont été rasées par l’assaut israélien, au moins 43 personnes ont été tuées lors de multiples frappes, selon les premiers intervenants du ministère de la Santé et de la défense civile. L’hôpital Shifa de la ville de Gaza a indiqué que parmi les morts, 15 étaient des enfants et 12 étaient des femmes.
À Jabaliya, 10 personnes, dont sept enfants et une femme, ont été tuées, selon la défense civile qui précise que parmi les morts figuraient deux parents et leurs trois enfants et un père et ses quatre enfants.
Dans le centre de Gaza, au moins 12 personnes ont été tuées lors de trois frappes distinctes, ont indiqué les hôpitaux. Une frappe dans la ville de Zweida a tué sept personnes, dont deux enfants et quatre femmes, selon l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa dans la ville de Deir al-Balah. La seconde a touché un appartement à Deir al-Balah, tuant deux parents et leur enfant, a indiqué l’hôpital. Dans le camp de Nuseirat, une frappe a touché une maison et tué deux personnes, a déclaré l’hôpital Awda du camp.
Israël a également bloqué l’accès des aides humanitaire en nourriture, médicaments et carburant, aggravant la crise humanitaire et suscitant des avertissements quant à un risque croissant de famine sur le territoire.