La réussite de l’opération humanitaire marocaine au profit de la population de Gaza est due au leadership et à la stature de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « seul Chef d’État capable de discuter avec les différents acteurs de la région », a souligné, mercredi, le politologue français Jérôme Besnard.
« Du fait de Son aura personnelle et du respect pour Sa politique internationale éclairée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le seul Chef d’État capable de discuter avec les différents acteurs de la région », a relevé ce professeur de droit de l’Université Paris-Cité dans une déclaration à la MAP.
Il a fait remarquer que « la reconnaissance exprimée par l’Autorité palestinienne après ce nouveau geste de solidarité Royale est la meilleure preuve de la perception très positive des Palestiniens vis-à-vis de la solidarité indéfectible du Maroc avec leur cause légitime ».
Rappelant que le sort des civils palestiniens enfermés dans la Bande de Gaza est actuellement « très préoccupant », M. Besnard a relevé que le Maroc réussit à acheminer et à livrer directement les aides à la population locale, là où d’autres pays se contentent de largages aériens parfois aléatoires.
En témoignage du soutien permanent et de la solidarité tangible de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, envers le peuple palestinien frère, le Souverain a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué, dans un communiqué, que cette aide est composée d’environ 100 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments, spécifiquement destinés aux catégories vulnérables, particulièrement les enfants et les nourrissons.
Le Souverain a tenu à ce que cette aide humanitaire soit, comme les précédentes, acheminée par avions et livrée de manière urgente et directe aux bénéficiaires parmi les frères palestiniens.