En réponse aux questions lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue en marge du Conseil de gouvernement, le ministre l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Youness Sekkouri salue « l’esprit patriotique » des syndicats, tout en faisans état d’un faible taux de participation à la grève générale dans le secteur public. Détails.
Selon les chiffres officiels dévoilés par le ministre, 1,4% des travailleurs dans le secteur privé ont répondu à l’appel des syndicats, le 5 février 2025. Dans le secteur public, 32% des fonctionnaires ont respecté les consignes des syndicats.
S’agissant de la répartition des grévistes, le taux de participation s’est élevé à 35,5% dans l’éducation nationale, 33,3% dans la santé, 30,5% dans la Justice. En parallèle, 26,4% des employés des collectivités territoriales et 25,9% de ceux de l’administration publique se sont mis en grève.
Concernant le droit de grève, le ministre a tenu à salué « l’esprit patriotique » des syndicats et leur contribution à l’amendement de la loi organique n°97.15.
« Tous les syndicats sans exception ont participé aux discussions et présenté leurs amendements », a indiqué Sekkouri en début de son intervention, soulignant que la plupart des amendements présentés par les partenaires sociaux ont été retenus dans le texte final.