La 2ème édition du forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives prévu le 4 décembre

Le Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives (FOMICC), organisé par la Fondation HIBA du 4 au 8 décembre, se déroulera dans plusieurs sites du centre-ville de Rabat. Cet événement abordera une variété de thématiques liées à l’innovation et à la créativité.

La Fondation HIBA, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Union européenne au Maroc, l’Institut français du Maroc, et en partenariat avec la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC), annonce la deuxième édition du Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives (FOMICC). 

Prévu du 4 au 8 décembre 2024, cet événement majeur se déroulera dans plusieurs lieux emblématiques du centre-ville de Rabat. Cette édition revêt une importance particulière pour le développement et la structuration des Industries Culturelles et Créatives (ICC) au Maroc. Le FOMICC se positionne comme un catalyseur dans une stratégie nationale visant à faire des ICC un moteur de croissance économique et un levier important pour la création d’emplois. D’ici 2030, les acteurs du secteur ambitionnent de contribuer à hauteur de 2 à 3 % du PIB national.

Réunissant chaque année professionnels, associations, étudiants, entrepreneurs et toutes les parties prenantes des ICC, ce forum devient un véritable espace de réflexion et d’échange. Plus de 80 intervenants, tant nationaux qu’internationaux, participeront à cette édition, qui s’articulera autour de trois grandes thématiques : les stratégies de financement et d’exportation, la formation et l’employabilité, ainsi que l’interconnexion entre culture, développement territorial et tourisme.

Le FOMICC propose une programmation riche et innovante, divisée en deux volets complémentaires visant à favoriser les échanges, encourager l’innovation et promouvoir l’entrepreneuriat culturel. Le programme scientifique comprendra des panels, des focus sectoriels, des ateliers « Kawaliss » et des speed meetings.

Ces espaces offriront aux participants des opportunités d’échanges autour des enjeux stratégiques des industries culturelles et créatives, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les entrepreneurs et porteurs de projets. Le programme artistique mettra en avant un marché d’entrepreneurs pour découvrir les produits et services des acteurs culturels, un défilé de mode, et se clôturera par une soirée festive le 7 décembre, avec la remise du Prix d’excellence et un concert du groupe Aïta Mon Amour. 

À propos

Check Also

France : La pauvreté en progression lente mais profonde

L’Observatoire des inégalités révèle dans son dernier rapport une augmentation marquée de la pauvreté en …

Laisser un commentaire