Prévu du 26 au 27 avril à Bouznika, le prochain Congrès du PJD aura lieu sans la participation de la délégation palestinienne représentée par le Hamas. Détails.
Les délégations des frères musulmans jordaniens et du Hamas n’ont pas répondu présentes, selon le président du Comité préparatoire, Driss Azami, qui n’a pas dévoilé les raisons de leur absence.
Le mouvement palestinien, rappelons-le, était censé être représenté par son porte-parole, Fawzi Barhoum.
Le PJD a convié le Hamas à son 9ème Congrès qui aura lieu les 26 et 27 avril à Bouznika. La liste des participants a été dévoilée peu de temps après l’annonce de l’interdiction des Frères musulmans en Jordanie pour des raisons liées à la sécurité intérieure.
Le gouvernement jordanien a accusé ces derniers d’activités « de nature à déstabiliser le pays », notamment la fabrication et le stockage de roquettes et explosifs.
Le PJD entretient des relations formelles avec le Hamas dont l’ancien dirigeant Ismaël Haniyeh s’est rendu en 2021 au Maroc à la tête d’une importante délégation à l’invitation de l’ancien patron du parti Saad Eddine El Othamani