La télévision azerbaïdjanaise met à l’honneur la culture marocaine

La chaine de télévision azerbaïdjanaise, Mədəniyyet TV, a consacré une émission spéciale au Maroc, mettant en exergue la diversité et la richesse de sa culture et sa civilisation.

Au fil de 40 minutes, l’émission « Azərbaycan sədaları » (Sons azerbaïdjanais), diffusée récemment, a jeté la lumière sur différents aspects culturels et artistiques du Royaume, ainsi que les points communs et les liens qu’il entretient avec ce pays du Caucase du Sud.

L’animatrice de l’émission et célèbre chanteuse azerbaïdjanaise d’opéra, Fidan Hajiyeva, s’est réjouie de la légendaire hospitalité du peuple marocain, qui symbolise les valeurs de ‘’respect, d’amour et de tolérance’’.

Elle a fait part de son admiration des coutumes et art de vivre marocains, citant le cérémonial du thé à la menthe et les gâteaux marocains aux amandes, que les familles marocaines, quel que soit leur statut social, servent à leurs invités pour leur souhaiter la bienvenue.

La cuisine marocaine authentique et exquise, les costumes traditionnels marocains aux textures et couleurs uniques et les différentes danses folkloriques ont été loués par la mezzo-soprano.

‘’L’hospitalité est une valeur que les Marocains partagent avec leurs sœurs et frères azerbaïdjanais, même si chaque pays a sa propre façon de la montrer », a souligné l’ambassadeur du Royaume en Azerbaïdjan, Mohamed Adil Embarch, invité de l’émission.

Le Maroc est un pays où les citoyens « adorent recevoir des invités chez eux, leur réservent le meilleur endroit de la maison », a indiqué M. Embarch.

 »L’hospitalité fait, en partie, le succès du tourisme au Maroc », a relevé le diplomate, notant que ‘’le touriste, dès qu’il pose les pieds au Maroc, a le sentiment que tout le peuple marocain l’accueille avec un grand sourire ».

‘’Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord et du pourtour méditerranéen, à la croisée des chemins, mais qui a une culture différente des autres pays, que ce soit au niveau de la cuisine, de l’habillement ou de l’architecture’’, a-t-il fait savoir.

Outre l’hospitalité qui caractérise le peuple marocain, M. Embarch a mis en avant la stabilité et la sécurité dont jouit le Royaume ainsi que la tolérance religieuse qui y règne, précisant que ces facteurs contribuent à la promotion du tourisme au Maroc, devenu la première destination touristique en Afrique, en accueillant un nombre record de 17,4 millions de touristes en 2024.

Ce sont des éléments importants que l’on peut aussi trouver en Azerbaïdjan, où le multiculturalisme favorise le tourisme et l’organisation d’événements internationaux, a-t-il relevé.

L’émission a aussi exploré les affinités culturelles entre les deux pays et a mis l’accent sur les arts, la musique, la littérature et la poésie.

‘’Malgré la grande distance qui sépare l’Azerbaïdjan et le Maroc géographiquement, les deux pays sont très proches en termes de culture’’, a noté le diplomate marocain, citant, à titre d’exemple, le « Mugham », une musique « très spirituelle et proche de notre culture » et la tenue de nombreux festivals en Azerbaïdjan ainsi qu’au Maroc.

Et de conclure : ‘’Le fameux poète azerbaïdjanais Nizami Ganjavi, qui était aussi un poète international, avait publié un poème ‘khamsa’, appelé aussi ‘Panj Ganj’ (les sept beautés). L’une de ses beautés était originaire du Maroc et représente la civilisation marocaine qui était parmi les sept plus grandes civilisations de l’époque’’.

À propos

Check Also

Salon de l’Agriculture de Paris : Emmanuel Macron se dit fier » d’accueillir le Maroc comme invité d’honneur

Le président français Emmanuel Macron s’est dit «très heureux et très fier» d’accueillir le Maroc …

Laisser un commentaire