Le choix du Maroc pour abriter GITEX Africa, fruit du travail continu pour faire du Royaume un pôle numérique régional (ministre)

Rabat – Le choix du Maroc pour abriter GITEX Africa est le fruit du travail continu visant à faire du Royaume un pôle numérique régional, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé, vendredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni.

Intervenant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du GITEX Africa, prévu du 14 au 16 avril à Marrakech, Mme Seghrouchni a souligné que l’édition 2025 de cet événement d’envergure, qui constitue une vitrine annuelle permettant au monde de découvrir les talents et les potentialités numériques et technologiques de l’Afrique, vise à renforcer la position du Continent en tant qu’acteur majeur sur la scène technologique mondiale, avec un accent particulier sur les infrastructures numériques, les avancées en intelligence artificielle et les dernières innovations technologiques.

La ministre a, dans ce sens, relevé que l’une des principales nouveautés de cette édition de GITEX Africa est le Sommet “Africa Future Connectivity” qui constitue une plateforme réunissant les grands acteurs des secteurs de télécommunications, du cloud computing et des centres de données.

Ce sommet, a-t-elle poursuivi, sera l’occasion de discuter de l’impact du haut débit, du déploiement de la 5G et des technologies cloud, en plus de renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé pour structurer l’avenir numérique de l’Afrique.

Mme Seghrouchni a aussi mis en avant une autre nouveauté majeure de cette édition, à savoir le lancement du “Diaspora Studio” qui est un espace dédié à la mise en réseau des talents africains à l’échelle mondiale pour notamment promouvoir les investissements et conclure des partenariats transfrontaliers.

Parallèlement, la ministre a noté que la meilleure preuve du succès du salon GITEX Africa réside dans l’évolution remarquable des chiffres entre la première et la troisième édition, précisant que cette année, le nombre d’entreprises et de startups participantes devrait dépasser 1.400, contre plus de 400 lors de la 1ère édition.

Le nombre de visiteurs, qui était de plus de 32.000 personnes lors de la 1ère édition, devrait atteindre plus de 45.000 participants en 2025, provenant de plus de 130 pays à travers le monde, a-t-elle indiqué, ajoutant que l’événement devrait accueillir plus de 650 institutions gouvernementales, plus de 350 investisseurs et plus de 660 intervenants.

En outre, la 3ème édition de Gitex Africa Maroc mettra en lumière les secteurs technologiques à fort impact tels que l’EdTech, l’AgriTech, la HealthTech et la SportsTech, à travers l’organisation de panels sectoriels et la conclusion de partenariats stratégiques favorisant l’intégration de l’Afrique dans l’économie numérique mondiale, a fait savoir Mme Seghrouchni.

Et de soutenir : “Convaincue de l’importance de soutenir les startups marocaines et de renforcer leur présence dans les événements internationaux afin de promouvoir leur rayonnement à l’échelle continentale et mondiale, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a lancé la deuxième édition de l’initiative “Morocco 200″. Dans ce cadre, 200 startups marocaines bénéficieront d’un soutien couvrant 90% des frais de leur participation au salon GITEX, après avoir été sélectionnées selon des critères bien définis”.

De son côté, la PDG de KAOUN International, Trixie LohMirmand, a salué l’élan considérable de l’écosystème technologique marocain, mettant notamment en valeur les 300 startups locales participant à cette édition.

Elle a, d’ailleurs, rappelé que plus de 40% des entreprises présentes proposent des solutions liées à l’IA, illustrant la transition de l’Afrique vers une nouvelle décennie technologique, avant d’ajouter que cette dynamique place le Maroc au cœur d’un agenda mondial, où l’intelligence artificielle devient un levier de souveraineté et de compétitivité pour les États, les villes et les continents.

Mme LohMirmand a insisté sur l’importance de l’ouverture à l’international et du benchmarking technologique. Avec plus de 350 investisseurs présents, dont la moitié venant de l’étranger et un quart découvrant le Maroc pour la première fois, GITEX Africa devient une plateforme incontournable de networking et de croissance.

la PDG de KAOUN International a également souligné l’impératif pour les startups marocaines de maîtriser la scalabilité, la gestion des ressources et l’exportation, estimant que GITEX Africa est désormais un catalyseur stratégique pour faire du Maroc une porte d’entrée continentale dans l’économie de l’intelligence artificielle.

Cet article Le choix du Maroc pour abriter GITEX Africa, fruit du travail continu pour faire du Royaume un pôle numérique régional (ministre) est apparu en premier sur MAP Express.

À propos

Check Also

Le Maroc, “un véritable modèle”, à la faveur de ses programmes de réforme (SG de la CNUCED)

Genève – Le Royaume du Maroc représente “un véritable modèle” pour les autres pays, à …

Laisser un commentaire