Le Gitex Africa, un rendez-vous clé pour le continent Africain et le pourtour méditerranéen (Directeur délégué du programme 212 Founders de CDG Invest)

Marrakech – Le Gitex Africa 2025 s’impose comme un rendez-vous clé pour le continent africain et pour le pourtour méditerranéen, en offrant aux entrepreneurs à la fois de la visibilité, des rencontres stratégiques et du réseautage ciblé, a déclaré, mardi à Marrakech, le Directeur délégué en charge du programme 212 Founders de CDG Invest, Nawfal Fassi-Fihri.

“Le GITEX est aussi une opportunité de sonder le terrain, de capter les signaux faibles et de mieux comprendre les besoins des acteurs du secteur des nouvelles technologies pour qu’on puisse y répondre favorablement”, a souligné M. Fassi Fihri dans une interview accordée à la MAP, notant que la présence du programme 212 Founders vise à renforcer les passerelles entre les écosystèmes et à contribuer à l’expansion des startups à fort potentiel.

Il a relevé que le programme a choisi le Gitex Africa pour annoncer le lancement de deux nouvelles offres destinées aux startups eu égard à l’importance de cet événement qui se veut une plateforme incarnant “une tech ambitieuse, connectée, ouverte au partenariat et tournée vers la région”.

La première offre de 212 Founders, “Expand 212”, est destinée aux startups marocaines, qui souhaitent amorcer et structurer leur déploiement à l’international, tant en Afrique qu’au Moyen-Orient ou en Europe, tandis que la deuxième offre, “212 HQ”, cible des startups étrangères qui ambitionnent de s’implanter au Maroc, en leur proposant un accompagnement allant de l’exploration jusqu’à l’implantation, avec des mises en relation qualifiées avec l’écosystème local, a-t-il noté.

Rappelant que depuis le lancement du programme 212 Founders en 2019, plus de 135 startups ont été accompagnées, dont 24 ont bénéficié d’un investissement et deux ont réalisé des exits, M. Fassi-Fihri a souligné que “ce bilan qui va au-delà des chiffres, témoigne de la montée en maturité de l’écosystème marocain et de la capacité des entrepreneurs locaux à construire des projets solides, attractifs et désormais ouverts à l’international”.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2025 du Gitex Africa Morocco se démarque par une multitude de conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée.

Cet événement marque une nouvelle étape dans le positionnement du Royaume en tant que plateforme incontournable de l’innovation numérique en Afrique. Le salon réunit chaque année les principaux acteurs de la technologie autour des enjeux du numérique, de l’IA et de l’innovation en Afrique.

Cet article Le Gitex Africa, un rendez-vous clé pour le continent Africain et le pourtour méditerranéen (Directeur délégué du programme 212 Founders de CDG Invest) est apparu en premier sur MAP Express.

À propos

Check Also

Gitex Africa : Présentation de TijarIA, une plateforme intelligente pour améliorer l’accès à l’information en matière de commerce extérieur

Marrakech – Dans le cadre du 3e Gitex Africa, le Secrétariat d’État chargé du Commerce a présenté, mardi …

Laisser un commentaire