Le Japon mise sur l’Afrique en réunissant 5 000 acteurs à Yokohama pour stimuler investissements, partenariats et innovation. Détails.
Au-delà de l’appui public traditionnel, Tokyo veut stimuler l’implantation du secteur privé en Afrique, en s’appuyant notamment sur des partenariats triangulaires avec l’Inde et les pays du Moyen-Orient. Plusieurs accords de libre-échange pourraient ainsi être annoncés avec des pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest.
Déjà liés par des accords d’investissement avec l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Maroc, le Mozambique et la Zambie, les opérateurs japonais cherchent à s’ancrer durablement sur le continent. Le gouvernement entend renforcer les mécanismes de coopération, notamment dans l’agriculture (riziculture), la transition énergétique et la gestion des risques financiers liés aux défauts de paiement.
Un accent particulier est mis sur la jeunesse et l’innovation. La conférence servira de cadre au lancement du programme « Tomoni Africa » (Ensemble avec l’Afrique), destiné à favoriser la formation, la créativité et les échanges entre jeunes Africains et Japonais.
La dimension sociale et sécuritaire occupe également une place centrale. Tokyo souhaite promouvoir l’émergence de femmes leaders dans la Corne de l’Afrique, en partenariat avec l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). L’initiative vise à renforcer la gouvernance et l’État de droit, mais aussi à impliquer les femmes dans la résolution des conflits et la lutte contre le changement climatique.
À titre d’exemple, le soutien apporté par le Japon aux femmes déplacées au Nigeria a contribué à améliorer leurs moyens de subsistance et leur autonomie, illustrant la conviction de Tokyo que la paix durable passe par l’inclusion et l’égalité des genres.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé représente officiellement la Côte d’Ivoire à cette conférence, où il doit intervenir lors des sessions plénières sur la paix, la sécurité et l’économie, ainsi que participer à la remise du Hideyo Noguchi Prize for Africa.