Le Maroc prendra part à la 66ᵉ édition d’UNITAS, le plus ancien exercice maritime multinational, qui se tiendra du 15 septembre au 6 octobre 2025 sur la côte Est des États-Unis.
⚓📰 #USNAVY UPDATE: UNITAS 2025 To Be Held Across Multiple Locations Along the East Coast of United States
U.S. Navy and Marine Corps, and participating nation forces are set to arrive at Naval Station Mayport, Fla., in support of UNITAS 2025 (66) the world’s longest-running… pic.twitter.com/mq9d0LUnR2
— U.S. Navy (@USNavy) August 14, 2025
Pour le Maroc, cette participation illustre sa volonté de moderniser ses capacités et de renforcer son interopérabilité avec ses partenaires. Elle sera l’occasion de s’exercer à divers scénarios complexes, allant des opérations amphibies aux tirs réels, en passant par la cyberdéfense, le sauvetage en mer et la coopération interarmées.
Le contre-amiral Carlos Sardiello, commandant de la 4ᵉ flotte américaine, a souligné que l’objectif dépasse le cadre purement opérationnel : « Réunir 25 nations, c’est non seulement perfectionner les tactiques militaires, mais aussi incarner un véritable partage des responsabilités régionales. C’est bâtir la confiance et l’unité nécessaires pour affronter ensemble les menaces communes. »
Cette édition d’UNITAS sera également marquée par une dimension symbolique, puisqu’elle coïncidera avec le 250ᵉ anniversaire de la marine américaine, célébrant un héritage de protection, de dissuasion et de promotion de la sécurité et de la prospérité.