Les collectivités territoriales : Laftit s’engage à améliorer les conditions des fonctionnaires

Le ministère de l’intérieur travaille sur un nouveau statut pour les fonctionnaires des collectivités territoriales, ainsi que sur la création d’une institution dédiée aux œuvres sociales pour renforcer leur qualité de vie, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le ministre de l’intérieur a ajouté qu’il existe de nombreuses problématiques complexes, dont la résolution immédiate est difficile en raison de leurs ramifications dans « d’autres domaines ». Cependant, il a assuré que son département s’engage à traiter progressivement les dossiers qui peuvent être résolus. Le dialogue est la voie la plus appropriée pour avancer sur ces questions, tout en prenant en compte la complexité des défis posés.
 
En ce qui concerne le recrutement, Abdelouafi Laftit a expliqué, à l’occasion de la discussion du budget sectoriel du ministère, que ce dernier avait suspendu le recrutement dans les collectivités territoriales à une certaine période pour réévaluer les besoins, et qu’il relancera ce processus afin de répondre aux exigences des collectivités. Il a souligné que les présidents de ces dernières ont besoin de ressources humaines suffisantes pour exercer leurs fonctions de manière efficace.

Les présidents  se doivent, selon Laftit, de respecter la transparence et l’intégrité lors des concours de recrutement, précisant que ces pratiques constituent un élément clé pour garantir la justice et l’égalité des chances. 
 
Le responsable gouvernemental  a affirmé que son ministère n’a pas interrompu le dialogue avec les représentants des collectivités, indiquant qu’un statut particulier pour les fonctionnaires ainsi que les projets de textes réglementaires y afférents ont été préparés. Cependant, les syndicats ont choisi d’organiser des manifestations, ce qui a empêché l’adoption de ces mesures.

Par ailleurs, le ministre a souligné que, « dans le but d’améliorer le cadre juridique des ressources humaines, de valoriser la fonction publique territoriale et améliorer la compétitivité des collectivités, une loi a été élaborée constituant un statut particulier pour les fonctionnaires. 

Laftit a précisé que la rédaction de ce statut s’est basée sur le « principe d’équivalence, visant à maintenir les mêmes droits, devoirs et garanties que ceux appliqués aux fonctionnaires de l’État, conformément aux dispositions du statut général de la fonction publique et des textes pris pour son application, tout en tenant compte des spécificités des administrations des collectivités territoriales. » 

Ilest à rappeler que les fonctionnaires des collectivités territoriales demandent une accélération dans le traitement des dossiers sociaux en suspens et une amélioration des conditions de travail. Ils insistent également sur la nécessité de négocier des mesures pour préserver le pouvoir d’achat des employés, fortement affecté par la hausse continue des prix des produits de base et des services essentiels. 
 

À propos

Check Also

SAR le Prince Moulay Rachid : « Le Festival International du Film de Marrakech contribue, depuis sa création, à la dynamisation de l’industrie cinématographique du Maroc et au développement de ses talents »

« Depuis sa naissance historique, en septembre 2001, le Festival International du Film de Marrakech a …

Laisser un commentaire