Les performances, il les connaît. Le plébiscite d’Internet également. Aujourd’hui, le rappeur marocain passe à une autre vitesse : celle du rayonnement à l’international. Et c’est sur la scène de Mawazine à Rabat qu’il réalise ce rêve. Le 28 juin prochain.
Ensuite, et surtout, elle est visible à travers la langue, la darija. La force de la darija est qu’elle permet au rappeur de proposer de nouveaux flows, ces rythmes et intonations choisis pour débiter ses paroles et qui dessinent son identité artistique. Choisir de rapper majoritairement dans sa langue natale tout en ayant des rêves d’exportation est un réel combat culturel et politique. Il était impensable, il y a peu, qu’un artiste qui rappe en darija puisse avoir un auditoire qui dépasse les frontières du Maghreb. L’aisance de Toto dans la recherche de mélodies et sa capacité à se poser sur n’importe quel type d’instrumental ont définitivement cassé les barrières linguistiques. De plus, le choix d’une langue moins universelle que l’anglais permet de créer des ponts avec d’autres artistes dans le même cas. El Grande Toto a croisé le micro avec le Nigérian CKay _- , les Espagnols Morad et Farid Bang ou encore l’Italien Baby Gang, décentrant ainsi de plus en plus le monopole occidental sur le rap.
Enfin, les sujets traités par El GrandeToto sont indissociables de cette identité car ses chansons relatent la vie quotidienne d’un jeune Marocain, une vie remplie de rêves et de désillusions. Le rappeur dépeint la violence du quartier, la consommation de stupéfiants, l’espoir d’un avenir radieux et le désir profond de rendre fiers ses parents. ‘’Quand je parle de moi je parle de tout le monde’’, disait-il dans l’émission Légendes urbaines. Son parcours est émaillé de collaborations d’ici et d’ailleurs : Tagne, Small X, Dollypran, Khtek, Garzo, Morad, La Fouine… Le 28 juin, pour le prochain Mawazine, ElGrandeToto sautillera sur la scène de l’OLM Souissi, en ouverture du concert de Lil Baby, l’une des figures du rap américain. Un événement d’ampleur, qui marque l’entrée du rap marocain dans une nouvelle dimension internationale. Embrasser le monde depuis chez soi, voilà une performance tressée dans l’inédit.