Le Journal d'Annonces Légales du Maroc

Votre annonce légale à 150dhs ttc

Formalité de publication d'annonce légale au bulletin officiel

Home / Droit des affaires / Ministère de la Justice et des Libertés : Une nouvelle interface Web

Ministère de la Justice et des Libertés : Une nouvelle interface Web

Il s’agit d’une version (bêta) du site web du ministère de la Justice et des Libertés !
La nouvelle interface pourrait s’inscrire dans le cadre du programme
e-gouvernement qui fait partie du Plan Maroc Numeric 2013

Plusieurs onglets structurent le contenu de la nouvelle Interface: actualité, services : ePlainte commande de l’extrait du casier judiciaire, activités parlementaires, ressources humaines, documentation…etc. Le contenu est un peu différent par rapport au contenu de l’ancienne interface, toutefois  la mise à jour concoctée, apporte une plus value de plusieurs façons, par exemple on trouve  plusieurs liens des sites web qui permettent de présenter une demande en ligne pour certains types de demande, comme par exemple commander un extrait du casier judiciaire, déposer une plainte par voie électronique (pour le moment le lien de ce service ne fonctionne pas), on y trouve également quelques explications concernant certaines procédures judiciaires, les liens vers des textes de certaines lois et bien d’autres ressources documentaires.
Les services en ligne :
E-plainte : le lien du site web de ce service figure maintenant dans un onglet  à part, je rappelle que ce service est mis à la disposition des citoyens depuis 3 années, le nombre des plaintes présentée par voie électronique serait en hausse si on prend en considération la rapidité du traitement des requêtes déposée par la voie électronique.
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont en première ligne des bénéficiaires de ce service. En effet, le service «E-Plainte» a permis à cette tranche de Marocains de déposer leurs plaintes et de connaitre le suivi de leurs dossiers sans être obligés de se déplacer au Maroc. A noter que le lien de ce service, sur la nouvelle interface, est inactif pour le moment.
La version française du site web est absente !
Malheureusement,  la nouvelle interface  n’est disponible qu’en langue Arabe, jusqu’à la date de ce  post, nous avons constaté l’absence de la version française. Il faut noter qu’Il  ne s’agit que d’une version Bêta et il est possible de rectifier cette lacune dans les prochains jours. (Il faut espérer qu’il ne vienne pas trop tard).
La recherche documentaire électronique :
Nous avons déjà fait le point concernant ce sujet dans un précédent post,  nous l’abordons à nouveau pour la simple raison que le site web  du ministère de la Justice et des Libertés constitue l’une de ces ressources électroniques à considérer par les professionnels de droit, les chercheurs et les étudiants  et ce, lorsqu’il  s’agit de la question de trouver une documentation , ou une loi, un circulaire, un décret, ou un dahir parmi les centaines de textes qui ne cessent de paraitre tous les mois dans le bulletin officiel.
Évaluation du “Online service ” par les Nations Unies :
Je rappelle que selon le rapport des Nations Unies de l’année 2012, le Maroc a été classé 120e sur 190 pays, l’une des critères qui ont été considérés dans ce classement, c’est qu’on appelle le online service, la nouvelle interface du site du ministère de justice pourrait améliorer ce classement si les responsables de nos ministères assurent des mise à jours en fonction des anomalies relevées et les plaintes reçues des citoyens qui ont utilisés ces services pour voir ce qu’il y a lieu d’améliorer.

Voir aussi

MRE : une assistance juridique téléphonique gratuite

Le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *