Mobilize DUO – L’usine de Renault Tanger franchit un cap

Tanger, l’un des piliers industriels du dispositif du groupe Renault, a célébré le 4 juillet 2025 la sortie de chaîne de son 2000ème exemplaire de son Mobilize DUO, premier quadricyle 100 % électrique produit par le Groupe au Maroc.

Cette nouvelle étape s’est déroulée en présence de M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de M. Gianluca De Ficchy, Directeur Général de Mobilize, et de M. Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc.
 
Conçu avec plus de 40 % de matériaux recyclés et recyclables à 95% en fin de vie, Mobilize DUO incarne une nouvelle génération de véhicules électriques, conçus pour la ville, avec un design original et des performances environnementales notables.
 
Après l’industrialisation en 2024 du premier véhicule hybride de fabrication marocaine, le Dacia Jogger hybride, ce nouveau projet renforce l’intégration des technologies d’électrification sur le site de Tanger.
 
À cette occasion, M. Ryad Mezzour s’est dit « fier de cette usine, qui constitue un modèle dans la région ». Il a signalé que cette offre constituait « 20 % du chiffre d’affaires du type de mobilité électrique », et d’ajouter : « Mobilize DUO est une offre complète, back to back ».
 
M. Gianluca De Ficcy est quant à lui revenu : « Le marché entre dans une profonde transformation, les voitures de demain seront des voitures technologiques et connectées », indiquant au passage que « les technologies associées aux véhicules sont plus importantes que les véhicules eux-mêmes ».
 
Mme Ayda Fathi, directrice des industries de l’automobile au ministère de l’Industrie et du Commerce, a mis en avant les réalisations de l’usine : « Cette ligne d’assemblage conforte la compétitivité du Maroc à l’échelle mondiale ».
 
Elle a d’autant plus signalé que l’usine, lancée en 2012, est dotée d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité pouvant aller jusqu’à 17.000 unités par an.

8.000 heures de formation

 
M. Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail (UMT), est quant à lui revenu sur les modalités de fabrication propres à l’usine de Tanger : « 50 personnes font tourner cette usine avec des ingénieurs 100 % marocains ». Il a également insisté sur l’inclusivité au sein des chaînes de production, mentionnant une proportion de 50 % de femmes présente dans celles-ci.
 
En outre, le responsable syndical a indiqué que l’usine de Tanger était la seule du groupe à produire en simultané des véhicules thermiques, hybrides et électriques.
 
M. Miguel Oliver Boquera, Directeur Général de l’usine de Tanger et Somaca (à Casablanca), a, de son côté, précisé : « L’ensemble de la production est accompagné d’une formation continue ».
 
À cet égard, les équipes de l’ingénierie et de l’industrie ont bénéficié de plus de 8.000 heures de formation dans de nouveaux domaines d’expertise, notamment l’habilitation électrique sur véhicule électrifié.
 
À relever que le modèle Mobilize DUO est destiné au marché européen et sera commercialisé au dernier trimestre 2025 au Maroc. Deux versions, l’une, sans permis L6, à 9.990 € hors éco-bonus, et l’autre, disponible à 11.990 € (qui sera celle destinée au marché marocain) sont fabriquées dans l’usine.
 
Il est également à relever que la société Mobilize a été créée en 2021 afin d’adresser les nouvelles chaînes de valeur au-delà de l’automobile.

À propos

Check Also

Le ministère de l’Equipement et de l’Eau se dote d’un vaste pôle technologique

Le ministère de l’Equipement et de l’Eau a lancé son propre pôle technologique lors d’une …

Laisser un commentaire