Opération Marhaba 2025 : Rabat et Madrid s’attèlent sur un dispositif renforcé

À l’approche de l’été, l’Espagne et le Maroc renforcent leur coopération pour assurer le bon déroulement de l’Opération Marhaba 2025, le plus grand dispositif de transit migratoire en Europe. Plus de 29 000 agents seront mobilisés pour accompagner des millions de voyageurs entre l’Europe et l’Afrique du Nord.

Les autorités espagnoles et marocaines se sont réunies, ce mercredi à Cadix, à l’occasion de la 36e Commission Mixte Hispano-Marocaine afin de coordonner l’Opération « Marhaba ». Les deux parties ont prévu, un accroissement de 5 % du nombre de véhicules et de 4 % de passagers par rapport à l’année précédente.

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, le Plan Spécial de Protection Civile mobilisera plus de 29 000 personnes, incluant les forces de sécurité, le personnel sanitaire, les volontaires de la Croix-Rouge, les assistants sociaux et les traducteurs.

Le dispositif, actif du 15 juin au 15 septembre, impliquera 20 organismes des administrations nationale, régionale et locale, ainsi que neuf ports maritimes : Melillia, Sebta, Valence, Algésiras, Almería, Motril, Malaga, Tarifa et Alicante, indiquent les médias espagnols. 

Les prévisions tablent sur un dépassement des 847 429 véhicules et 3 442 770 passagers enregistrés en 2024. Ainsi, 12 012 rotations de navires ont été programmées, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à l’an passé.

Une coordination exemplaire entre les deux pays

La sous-secrétaire d’État à l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a souligné que l’OPE constitue « un exemple de bonne coordination entre pays voisins et de travail rigoureux de nos équipes techniques ».

Virginia Barcones, directrice générale de la Protection Civile et des Urgences, a insisté sur l’importance d’acheter les billets à l’avance afin d’éviter les encombrements dans les ports.

Trois objectifs prioritaires structurent le plan : assurer un accompagnement des citoyens maghrébins durant leur transit en Espagne, garantir un trafic fluide sur les routes nationales et réduire les temps d’attente dans les ports.

Le plus grand dispositif de ce type en Europe

Organisée depuis 1986, l’Opération Marhaba est le plus vaste dispositif de gestion de flux migratoires en Europe, et l’un des plus importants au monde, en lien avec les déplacements estivaux des ressortissants maghrébins entre l’Europe et l’Afrique du Nord.

La réunion a rassemblé plusieurs hauts responsables espagnols, dont la sous-déléguée du gouvernement à Cadix, Blanca Flores, et la directrice générale de la Marine Marchande, Ana Núñez. 

La délégation marocaine était conduite par le directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, Khalid Zerouali, accompagné de représentants de l’ambassade, de la Gendarmerie Royale et de divers ministères.

Les autorités ont souligné l’importance d’une communication constante et fluide entre les équipes techniques des deux pays pour garantir le succès de l’opération.

Le dispositif sera déployé en deux phases principales : la phase de départ, puis la phase de retour, couvrant l’ensemble de la période estivale des déplacements entre l’Europe et le Maghreb.

À propos

Check Also

Maroc – Sahel : Au-delà des alliances de circonstance… [INTÉGRAL]

Le Maroc a su gagner la confiance des Etats du Sahel, après un long parcours …

Laisser un commentaire