​Palestine : Les ministres du Likoud appellent à l’annexion immédiate de la Cisjordanie occupée

Quatorze ministres du Likoud, parti du Premier ministre Benyamin Netanyahu, ont appelé ce dernier, mercredi soir, à annexer immédiatement la Cisjordanie occupée. Un appel dénoncé par des pays arabes, qu’ils qualifient de violation du droit international.

Dans une lettre adressée à Netanyahu et partagée sur X par le ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, quatorze ministres ont appelé le gouvernement à «mettre en œuvre la souveraineté sur Cisjordanie occupée, avant la fin de la session d’été de la Knesset», qui s’achève le 27 juillet.

Les ministres signataires ont fait valoir que l’actuel «partenariat stratégique, le soutien et l’appui des États-Unis et du président Donald Trump créent un moment favorable pour mener cette démarche maintenant». 

La lettre met également en garde contre le fait que la reconnaissance des colonies de peuplement tout en établissant un État palestinien sur les territoires restants constitue une «menace existentielle pour Israël».

Parmi les signataires figurent les ministres de la Défense, de l’Economie, de l’Agriculture, de l’Energie, des Communications, des Transports, de la Justice, du Tourisme, de l’Innovation, de la Culture, des Affaires de la diaspora, de l’Education, de l’Egalité sociale, de la Coopération régionale, ainsi que le président de la Knesset, Amir Ohana.

Des pays arabes ont dénoncé, mercredi, les appels à annexer la Cisjordanie occupée, lancés par des responsables israéliens, estimant qu’il s’agit d’une violation du droit international.

L’Autorité palestinienne a publié un communiqué dans lequel elle a condamné les appels des officiels israéliens, les qualifiant de «menace directe pour la stabilité régionale».
 

Une violation du Droit et de la légitimité internationaux
 
Ramallah a toujours maintenu que la Cisjordanie occupée faisait partie intégrante d’un futur État palestinien, avertissant que toute annexion du territoire occupé marquerait l’effondrement de la solution à deux États.

L’autorité palestinienne a déclaré que les appels à l’annexion de la Cisjordanie «violent le droit international et les principes de la légitimité internationale, qui affirment tous la nécessité de mettre fin à l’occupation israélienne de tous les territoires palestiniens occupés en 1967, y compris la Cisjordanie et Al Qods».

Pour sa part, le ministère jordanien des Affaires étrangères a également condamné, «dans les termes les plus forts», ce qu’il a qualifié de «déclarations dangereuses» faites par des membres du gouvernement israélien.

Dans un message posté sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a quant à lui dénoncé «l’appel lancé par des officiels de l’occupation israélienne en vue d’imposer la souveraineté sur les territoires palestiniens de Cisjordanie», estimant qu’il s’agissait d’une violation des Résolutions internationales, tout en réaffirmant le rejet par Ryad de «toute tentative d’expansion des colonies sur les terres palestiniennes».

Même son de cloche au Caire, où le ministère égyptien des Affaires étrangères a également rejeté catégoriquement les appels israéliens à annexer la Cisjordanie, les qualifiant de «violation manifeste du droit international visant à renforcer l’occupation illégale des territoires palestiniens».

Le Caire a réaffirmé son opposition à toute mesure unilatérale qui saperait les efforts déployés pour parvenir à un règlement juste et global du conflit israélo-palestinien fondé sur la solution à deux États.

Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis la guerre de 1967, a accéléré ses activités de colonisation dans le territoire occupé depuis le début de sa guerre génocidaire contre la Bande de Gaza, en octobre 2023.

Selon les autorités palestiniennes, au moins 988 Palestiniens ont été tués et plus de 7000 autres blessés en Cisjordanie par les colons et l’armée israélienne depuis octobre 2023.

À propos

Check Also

MAE : nomination de 22 nouveaux Consuls Généraux

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger …

Laisser un commentaire