Recherche et innovation : L’UE annonce un investissement de 7,3 milliards d’euros pour renforcer sa compétitivité

La Commission européenne a annoncé, mercredi, un investissement de plus de 7,3 milliards d’euros pour renforcer la compétitivité de l’UE dans le domaine de la recherche et d’innovation, afin de renforcer « la position de leader mondial » du bloc communautaire en la matière.

Cet investissement, déployé dans le cadre du programme européen dédié à la recherche et l’innovation “Horizon Europe” au titre de 2025, doit permettre notamment de stimuler la science de pointe et accélérer les transitions écologique et numérique de l’UE, selon Bruxelles.

Le programme contribuera à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs en Europe et offrira un soutien ciblé aux personnes touchées par la guerre et les déplacements, a insisté l’Exécutif, soulignant également le lancement d’un nouveau projet pilote du programme de travail Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) intitulé  »Choisir l’Europe pour la science », qui offrira davantage de soutien et d’opportunités aux chercheurs en début de carrière, notamment des allocations compétitives et des contrats plus longs.

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe de 500 millions d’euros pour la période 2025-2027 et de l’initiative plus large  »Choisir l’Europe », présentée la semaine dernière par la présidente de la CE, Ursula von der Leyen, dans le but de faire de l’UE un pôle d’attraction pour les chercheurs.

D’après Bruxelles, cette initiative se concentre sur trois objectifs : préserver la liberté et l’ouverture de la science, investir dans les talents et accélérer l’innovation en Europe.

“La puissance économique, la compétitivité et la qualité de vie de l’Europe dépendent de la recherche et de l’innovation”, a déclaré la Commissaire européenne chargée des startups, de la recherche et de l’innovation, Ekaterina Zaharieva, notant que le programme de travail Horizon Europe 2025 vise à “repousser les frontières scientifiques, attirer et retenir les meilleurs talents et renforcer le moteur de la recherche européenne et son avance mondiale”.

Elle a également souligné que ce programme de travail consacre 36% de financements à l’innovation numérique et 1,6 milliard d’euros à l’IA, en plus de porter “une attention particulière au climat, à la sécurité et à l’industrie”.

A noter que grâce au Conseil européen de la recherche (CER), les chercheurs qui s’installent en Europe bénéficient déjà d’un complément de financement, qui vient d’être doublé. De plus, de nouvelles  »super subventions » d’une durée de sept ans, octroyées par le CER, “offriront un soutien à long terme aux meilleurs talents”, relève-t-on.

Doté de 93,5 milliards d’euros, Horizon Europe couvre la période 2021-2027. La majeure partie de son financement est allouée sur la base d’appels à propositions, lancés selon dans des programmes de travail qui définissent les objectifs et les domaines thématiques spécifiques.

À propos

Check Also

​Diplomatie commerciale : Les « Routes de la soie » chinoises s’incrustent en Amérique latine

La Colombie s’est engagée, mercredi, à rejoindre le grand projet chinois d’infrastructures des « Nouvelles routes …

Laisser un commentaire