La journaliste et écrivaine maroco-italienne Karima Moual a remporté, mercredi à Rome, le Prix international euro-méditerranéen de journalisme 2025, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de représentants d’institutions et de médias internationaux, de la société civile ainsi que du monde des arts et de la diplomatie.
Le Prix international euro-méditerranéen de Journalisme, initié par l’Association en collaboration notamment avec l’Union de la Presse sportive italienne, a été attribué à Mme Moual pour son ”engagement constant et sans faille” dans la couverture médiatique des défis de l’intégration, de la migration et du dialogue interculturel entre l’Europe et le monde arabe, a ajouté M. Kesapli.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Moual s’est dite “ravie et fière” de recevoir cette prestigieuse distinction, exprimant sa disposition à apporter “sa modeste” contribution au rapprochement des cultures.
“Raconter l’histoire de mon pays d’origine, le Maroc, avec son développement à tous les niveaux notamment économique, social et culturel est d’une importance capitale pour moi en tant que journaliste et écrivaine”, a-t-elle affirmé, relevant que ceci a permis à faire connaître le Royaume tel qu’il est réellement en Italie, “notre travail étant basé principalement sur la responsabilité et la crédibilité”.
Le Prix international euro-méditerranéen de journalisme vise à encourager le dialogue entre les cultures, la paix et l’inclusion, à travers des informations fiables, indépendantes et de qualité, à même d’établir des passerelles entre les cultures du pourtour de la Méditerranée qui partagent une histoire millénaire.
(Avec MAP)