Sahara : Christophe Lecourtier espère une solution définitive avant 2026

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a fait part de son souhait de voir le conflit du Sahara définitivement réglé, au plus tard, en 2026 à la lumière des derniers développements. Détails.

Vendredi, Christophe Lecourtier a été l’invité de Fondation Links. Avec le verbe qui le caractérise et son langage raffiné, il s’est épanché sur la dynamique du partenariat franco-marocain qui était au cœur du débat  sans éluder évidemment la question du Sahara. Sur ce point, il a dit espérer que le conflit soit définitivement réglé d’ici la fin de l’année. 

L’ambassadeur a été on ne peut plus clair. Il a estimé qu’il est temps de mettre fin au cycle des résolutions répétitives du Conseil de Sécurité qui prolongent sans cesse le mandat de la MINURSO jusqu’à nouvel ordre. L’heure est à une solution définitive sur la base de la souveraineté marocaine que la France soutient officiellement. 

M. Lecourtier  a réitéré la prédisposition de son pays à être aux côtés du Maroc pour, selon son expression, « faire en sorte d’avancer d’ici 2026 vers une solution définitive.  Il a rappelé que la France considère que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine tel que déclaré par le président Emmanuel Macron dans sa lettre envoyée, le 31 juillet 2024, à SM le Roi à l’occasion de la fête du trône. Une déclaration devenue le cœur de la position française. 

Face à un public attentif à ses propos, Christophe Lecourtier a indiqué que la dynamique que connait le dossier du Sahara actuellement est beaucoup plus forte qu’elle ne l’a été depuis une cinquantaine d’années. 

Selon lui, Paris reste très attaché à ce que le Maroc propose aussi bien aux populations du Sahara qu’à l’environnement régional, allusion faite au plan d’autonomie et au plan de développement des provinces du Sud lancé par le Souverain en 2015. 

À propos

Check Also

Un appel « excellent » entre Trump et Poutine ouvre la voie à des pourparlers russo-ukrainiens

Le président américain Donald Trump a indiqué lundi que son appel téléphonique avec son homologue …

Laisser un commentaire