Le Royaume-Uni n’exclut pas de faire évoluer sa position sur la question du Sahara. Le soutien du plan d’autonomie est sur la table. Détails.
« Jusqu’à présent, nous maintenons notre position telle qu’exprimée par l’ancien gouvernement, mais celle-ci peut faire l’objet d’une révision en fonction du dialogue que nous menons sur ce sujet dans la région « , a-t-il affirmé lorsqu’il a répondu à une question posée par le député conservateur, Andrew Mitchell, lors d’une séance parlementaire à Westminster.
Le Chef de la diplomatie britannique a reconnu qu’il s’agit d’un dossier complexe sans exclure la possibilité que Londres puisse changer bientôt sa position en faveur du Maroc à l’instar de la France et des Etats-Unis.
Cette déclaration intervient au moment où le Maroc se rapproche visiblement du Parti travailliste qui dirige le gouvernement actuel sous l’autorité du Premier ministre Keir Starmer.
Le groupe « Labour Friends of Morocco » a été lancé, mi-janvier, lors d’une cérémonie tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc à Londres. Ce groupe, rappelons-le, est présidé par le député travailliste Joe Powell.