SUV hybride rechargeable – Mitsubishi Outlander PHEV Instyle+, old school mais moderne malgré tout

Le SUV nippon voit sa quatrième génération débarquer en Europe, quatre ans après avoir entamé sa carrière dans le reste du monde. Et cela se ressent.

Mitsubishi, c’est une marque un peu dilettante en Europe qui se contente de rebadger des Renault sur le marché ces dernières années. Comme ce fut le cas de la Clio rebadgée en Colt ou du Captur en ASX. Et cette stratégie n’en est qu’à ses balbutiements. Mais Mitsubishi, c’est aussi, pour les plus passionnés, l’emblématique constructeur du Pajero et du Lancer. Le premier a été vainqueur du Dakar douze fois alors que le second a été champion du monde des rallyes en 1998 et a permis à Tommi Mäkinen de décrocher quatre titres pilote consécutifs dans cette même discipline grâce à la fameuse division de Mitsubishi, Ralliart.
 
Le quatrième opus de l’Outlander a plutôt tendance à se conformer à cette deuxième vision. Le seul point commun partagé avec certains modèles de la firme au losange se limite à la plateforme CMF CD, qui est issue de l’Alliance, le partenariat stratégique formé entre Renault, Nissan et Mitsubishi.
 
Cette base permet au 4×4 d’être une véritable « Mitsu », fabriquée à cent pour cent au pays du soleil levant. De l’avis des chevronnés, ce SUV possède les attributs propres à la marque à commencer par ses quatre roues motrices, inhérentes à la motorisation hybride rechargeable, la seule commercialisée en Europe.
 
Peu importe les préoccupations en matière d’électrification, la molette présente sur le tunnel central donne accès à sept différents programmes de transmission (asphalte, boue, neige, graviers…).

Sur les pistes, le système S-AWC (Super-All Wheel Control) montre qu’il n’est pas seulement un outil marketing de qualité. En effet, l’Outlander permet une répartition entièrement variable du couple entre les essieux, pilote indépendamment ses deux machines synchrones et gère le contrôle du lacet en freinant sélectivement la roue intérieure en virage, une combinaison qui lui confère une agilité remarquable sur terrain accidenté, fidèle à sa réputation.
 
Sur le bitume par contre, c’est-à-dire l’endroit où le véhicule sera le plus utilisé au final, la magie ne prend pas. Pas d’émotion particulière à la conduite de l’engin, à part une certaine irritation vis-à-vis des assistances, un peu trop intrusives. Le confort de marche, non plus, n’atteint pas des niveaux affolants.

Consommation très élevée lorsque la batterie est déchargée

 
Dans ce tableau sans extravagance, la mécanique procure toutefois une sensation de fluidité agréable. Cela est dû au fait que la chaîne de traction a un fonctionnement qui s’approche le plus souvent de celui d’une voiture tout électrique. Ce qui est toujours le cas lorsque la batterie de 22,7 kWh bruts est proche d’être vide. Dès lors, en mode hybride, le 4-cylindres 2.4 atmosphérique à cycle Atkinson de 136 ch a pour mission principale de recharger les piles, agissant comme un générateur et restant relativement silencieux.

Sa connexion avec les roues avant ne se fait qu’au-delà de 70 km/h, à l’aide d’un réducteur. Cette relative technicité n’a pas de résultat positif par ailleurs. Les 306 ch cumulés ne sont ressentis à aucun moment au volant. Pire, la sobriété espérée pour ce type de motorisation fait défaut. La consommation, sur un parcours varié, plafonne autour de 9l/100 km. Preuve en est qu’il faille recharger le plus fréquemment possible.
 
Et c’est bien là que le bât blesse : nouveau en Europe, ce quatrième opus cumule déjà quatre années de carrière partout ailleurs (États-Unis, Japon, Australie, etc.), et cela se voit forcément.

Specs
 
Chiffres
Vitesse maxi : 170 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 7,9 sec
Consommation moyenne constructeur/durant l’essai (l/100 km) : 0,8/9
Poids à vide : 2 120 kg
 
Données techniques
Puissance fiscale : 7 CV
Moteur : avant transversal, 4-cylindres, 16 soupapes, distribution variable par chaîne, 2 360 cm3 + deux machines électriques synchrones à aimants permanents
Puissance maxi : 306 ch
Couple maxi, en Nm : 195 + 255 (+203 moteur thermique)
Transmission : Intégrale
Boîte : Automatique 1 rapport
Pneumatiques : 255/45 R20
Réservoir, en l : 53
Dim Lxlxh, en m : 4,72×1,86×1,75
Empattement, en m : 2,70
Volume du coffre 5 places/2 places, en l : 467/1 392
Garantie : 8 ans ou 160 000 km

À propos

Check Also

Redevance d’occupation du domaine public : La commune de Harhoura dément les tarifs annoncés par les cafetiers

La Commune de Harhoura a démenti les inexactitudes annoncées par certains cafetiers et restaurateurs concernant …

Laisser un commentaire