La salle couverte du Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca a abrité en fin de semaine le premier tour du championnat national par équipe de la catégorie U15, et ce, au titre de la saison 2024/2025. Plus de 100 pongistes, représentant 15 clubs, y ont participé et le dernier mot est revenu in fine aux clubs casablancais et r’bati.
En plus de la bonne organisation, la compétition a été marquée par le niveau technique des participants, jugé très satisfaisant, et également par le fair-play démontré par l’ensemble des protagonistes. Autre point positif, la Fédération a innové en élaborant des licences sportives personnalisées pour tous les participants, alignées sur les normes olympiques. Cette opération est annonciatrice de l’instauration du professionnalisme dans un futur proche.
Au premier abord, l’événement peut paraitre comme normal alors qu’il constitue en fait un tournant historique.
En effet, c’est la première fois depuis 20 ans que le championnat U15 a été organisé dans cette enceinte! Deux générations de jeunes pongistes n’ont pas connu ainsi l’émotion que procure le podium, ni la fierté de l’exploit. Des dizaines de jeunes ont été sacrifiés sur l’autel de l’égoïsme et du manque de professionnalisme. En ressuscitant cette compétition, la nouvelle équipe fédérale adresse un message fort pour rétablir la confiance chez la grande famille du tennis de table et pour consolider sa solidarité en vue de participer en commun à la réalisation de projets structurants énoncés lors de l’assemblée générale élective tenue le 11 mai 2025 qui a porté son choix sur Anas Ziati comme président. Parmi les projets en chantier, ceux dédiés aux catégories jeunes. Le lancement du championnat des U15 répond à l’impératif de développement de cette catégorie qui repose sur deux fondamentaux : la formation et la valorisation de l’élément humain.
L’atteinte de l’objectif ne peut être une chimère du moment que la Fédération bénéficie du soutien moral et matériel du ministère de tutelle et de la propension d’attirer des sponsors citoyens et patriotes.