Tennis: Double-vainqueur du championnat d’Afrique des U16…Lina Bezza la “Nefertiti” marocaine !

Encore toute auréolée, en début d’année, de son titre de championne d’Afrique des U18, en simple et en double (aux de côtés de Sofia Hadab), Lina Bezza, vient de réussir un nouvel exploit en devenant, depuis ce samedi 19 avril 2025, double-championne d’Afrique des U16, en simple et en double avec sa compatriote Yasmine Douyeb.

Malgré une blessure à la cheville, notre “Nefertiti” du Maroc a défendu, avec brio, son statut de grande favorite et tête de série n°1 de son tableau.

Sans céder le moindre set, Lina a déroulé jusqu’à la finale où elle avait à confirmer contre l’Égyptienne Zeina El Gerby.

Ce fut lors du championnat d’Afrique de la catégorie qui s’est joué du 14 au 19 avril au Caire avec la participation de dix nations à savoir le pays hôte, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, le Nigeria, le Cameroun, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Togo et, bien sûr, le Maroc.
 

La passe de deux pour Lina !
 
Ayant bénéficié d’un “bye”, pour le compte du premier tour, la future championne d’Afrique des U16 a éliminé, à la suite, les Égyptiennes Jana Seif Eldin Youssef (en huitièmes 6/2,7/5) et Farieda Eltaweel (en quart 6/2,6/2) pour s’offrir, en demi-finale, la Tunisienne et tête de série n°4, Bicene Benzaid, en deux sets (6/2,6/3).

En finale, Lina devait croiser, donc, l’Égyptienne Zeina El Gerby qui a créé la sensation des demi-finales en éliminant la Tunisienne et n°2 du championnat, Nadine Hamrouni, moyennant 6/4,6/2. Une finale où notre nouvelle hirondelle du tennis national féminin va, de nouveau, exhiber sa suprématie en s’imposant par 6/2,6/1.

Avant de disputer cette finale, Lina Bezza et Yasmine Douyeb (têtes de série n°3) ont été sacrées, la veille, championnes d’Afrique des U16 en double en dominant, en finale, les Égyptiennes Seif Eldin Youssef Jana et Zeina El Gerby en deux fois 6/1.
 

Quand Reda rate le coche !
 
Côté garçons, seul Reda El Aouni a pu réussir un joli parcours avant d’être stoppé, en demi-finale, par le Botswanais et tête d’affiche n°2, Ntungamili Raguin, sur le score de 7/6[5],6/2. Là où il a raté le coche en perdant une balle de set à 5/4 avant d’être rejoint pour perdre, cette première manche, au jeu décisif. Même en double, Reda, aux côtés  d’Abdelaziz Guennouni, n’a pu aller au-delà du dernier carré au même titre que les “Ghali” Salaheddine et Komat qui n’ont pas fait mieux en simple en perdant au second tour.

Ce titre du double-garçons est revenu à la paire n°1, avec le Botswanais Raguin Ntungamili et le Malgache Mirija Andriantefihasina, aux dépens des Algériens Ghouli Nacer et Meghari Yacine sur le score de 5/7,6/3,10/5.

À propos

Check Also

Rallye Aïcha des Gazelles – Dacia engage deux équipages au volant des nouveaux Duster

Dacia Maroc revient au Rallye Aïcha des Gazelles 2025 avec deux équipages internes au volant …

Laisser un commentaire