Trump affirme que Gaza sera « remis » aux Etats-Unis par Israël

Donald Trump a déclaré jeudi qu' »aucun soldat américain ne serait nécessaire » pour mettre en oeuvre sa proposition de prendre le contrôle de la bande de Gaza, puisque cette dernière sera « remise » aux Etats-Unis par Israël une fois la guerre finie.

 

« Il n’y aura besoin d’aucun soldat américain ! La stabilité régnera dans la région !!! », a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.

 

Le républicain a précisé que « la bande de Gaza serait remise aux Etats-Unis par Israël à la fin des combats », ajoutant que, d’ici là, les Palestiniens « auraient déjà été réinstallés dans des communautés bien plus sûres et plus belles, avec des maisons neuves et modernes dans la région ».

 

« Les Etats-Unis, en travaillant avec de formidables équipes de développement immobilier du monde entier, commenceraient à construire ce qui serait l’un des projets immobiliers les plus beaux et les plus spectaculaires du genre sur toute la planète », a-t-il encore assuré.

 

Donald Trump avait provoqué une commotion internationale en annonçant mardi, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en visite à Washington, qu’il prévoyait une « prise de contrôle à long terme » de la bande de Gaza par les Etats-Unis.

 

« Nous allons faire du bon boulot. Nous en prendrons possession », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, en donnant peu de détails sur la manière dont les Etats-Unis pourraient déloger plus de deux millions de Palestiniens et contrôler ce territoire dévasté par la guerre.

 

Il n’a pas non plus précisé où exactement les Palestiniens seraient relogés, ni qui habiterait à terme la bande de Gaza.

 

Son administration a toutefois semblé faire marche arrière sur cette proposition mercredi, après avoir essuyé une vague de critiques de la part des Palestiniens, des gouvernements arabes et des dirigeants du monde entier.

 

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a assuré que la proposition de Donald Trump n’était pas « hostile », tandis que la Maison Blanche a répété que le président ne s’était pas « engagé » à la présence de troupes américaines à Gaza.

 

Dans la foulée des propos de Donald Trump, Israël a dit jeudi lancer des préparatifs en vue d’un départ de la bande de Gaza des habitants « qui le souhaitent ».

 

À propos

Check Also

Forum Nexus : Baraka appelle à plus de synergie dans les politiques sectorielles

La 2ème édition du Forum Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire-Ecosystèmes (WEFE) s’est ouverte, mercredi, à Tanger. Politiques, …

Laisser un commentaire